Giuseppe Maretto (milan 1908- 1984) - Madone Et Enfant flag


Description de l’antiquite :

"Giuseppe Maretto (milan 1908- 1984) - Madone Et Enfant"
Giuseppe Maretto (Milan 1908- 1984) - Vierge et enfant


Giuseppe Maretto (Milan 1908- 1984) était un sculpteur, peintre, émailleur et médailliste italien actif principalement à Milan dans la première moitié du 20ème siècle.

Sculpture en terre cuite émaillée polychrome.

La sculpture présente diverses marques qui se sont produites pendant la cuisson. (CE NE SONT PAS DES RUPTURES)

45 cm de hauteur


Biographie

Il expose très jeune à la 5e Triennale de Milan en 1933 avec trois sculptures : un carreau pour la 4e station de la Croix et le bas-relief Moïse fait couler l'eau du rocher dans le pavillon de l'exposition d'art sacré ; dans le pavillon de l'exposition du logement.

De 1937 à 1939, les deux statues jumelles monumentales ont été placées sur le bâtiment conçu par Lancia en face du Palazzo Mezzanotte sur la Piazza degli Affari à Milan. La fontaine avec la statue de saint Antoine de Padoue prêchant aux poissons, placée devant le sanctuaire de saint Antoine de Padoue dans la Via Farini, également à Milan, a été endommagée, probablement par des vandales, le 18 septembre 2020. Il y a aussi la fontaine monumentale avec une sculpture représentant un "dieu du fleuve" sur les membres duquel s'enroule un serpent, qui orne la cour de la célèbre Casa della Fontana (architectes Rino Ferrini et Franco Bruni, 1934-1936), Viale Vittorio Veneto 24. Pour l'église de Sant'Elena à Quarto Cagnino, il a sculpté l'Invention de la Croix ; pour la cathédrale de Milan, la statue de Santa Lucia ; pour l'église de San Gioachimo, un Via Crucis en cuivre.

Maretto a également eu une intense activité d'émailleur et de médailleur.

L'émaillage de Maretto ou l'art du feu.

L'art de l'émaillage n'est pas simplement un revêtement vitreux décoratif des surfaces métalliques, mais le résultat de procédés techniques qui leur confèrent un aspect plus séduisant grâce à la splendide intensité des couleurs et à l'infinie variété de tons et de nuances subtiles.

Les émaux sont une substance vitreuse composée de silicates, de soude, de plomb de potassium et les couleurs sont données par les différents oxydes métalliques mélangés entre eux.

Maretto utilisait deux techniques pour réaliser des émaux.

Les émaux champlevés sont obtenus en creusant les alvéoles du métal selon le dessin et en remplissant les alvéoles d'émail. On soumet ensuite le métal à la chaleur du four (environ 900°), ce qui fait fondre la poudre d'émail et la transforme en une pâte vitreuse qui prend ses couleurs définitives. Cette technique s'est épanouie en Europe et surtout en France aux 12e, 13e et 14e siècles. Les émaux musenshippo d'origine japonaise sont fabriqués selon une technique plus simple.

Les émaux bruts sont posés sur la surface de la dalle métallique, juxtaposés à l'aide d'un pinceau et d'une spatule, formant ainsi l'image à reproduire, et soumis à une fusion afin qu'ils se mélangent, s'amalgament les uns aux autres pour créer des effets de contours évanescents.
Prix: 1600 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Bon état

Matière: Terre cuite

Référence (ID): 1036293
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"Sculptures Terre Cuite, Design Années 50-60"

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Giuseppe Maretto (milan 1908- 1984) - Madone Et Enfant
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