objet vendu
line

Vers 1775 Portrait d'Un Gentilhomme En Habit Bleu Et Perruque Poudrée, Rare Huile Sur Panneau

Vendu
Vers 1775 Portrait d'Un Gentilhomme En Habit Bleu Et Perruque Poudrée, Rare Huile Sur Panneau
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1775 Portrait d'Un Gentilhomme En Habit Bleu Et Perruque Poudrée, Rare Huile Sur Panneau"
Un superbe et rare exemple du travail de l'artiste.

Ce portrait est un bel exemple de l'école anglaise de la fin du XVIIIe siècle, où le modèle est représenté d'une manière classique et courtoise. Représenté dans un manteau bleu avec de gros boutons dorés, une cravate blanche et une perruque poudrée à la mode qui a été attachée à la nuque dans une file d'attente, il frappe dans son enregistrement du caractère respectable, savant et aimable du modèle. . Il a été très finement peint, semblable au travail d'un miniaturiste, du milieu à la fin des années 1770, lorsque Walton se concentrait sur le portrait et s'était à cette époque établi une réputation de bon peintre. Le format, le style général et le visage finement rendu sont des traits caractéristiques de son travail.

Henry Walton (1746–1813) était un peintre, marchand d'art, connaisseur d'art et expert en art des plus agréables et des plus exquis. C'était un homme dont la compagnie était très recherchée en raison de son caractère agréable qu'il faut déduire de ses peintures, de sa bonne humeur et de sa conversation anecdotique amusante. Walton était un ami de la plupart des artistes anglais de son temps, et il est probable que, puisqu'il était un ami de Gainsborough et était connu pour chérir une grande admiration pour le travail de ce peintre, il était le même Walton qui a acheté le contenu de L'atelier de Gainsborough après sa mort.

Né à Dickleburgh près de Diss dans le Norfolk, en 1746, il a été élevé et a vécu dans des circonstances aisées ; son grand-oncle étant le célèbre amiral Sir George Walton. Il était l'un des trois enfants de Samuel Walton, fermier yeoman, et de sa femme, Ann Newstead. La collection de livres appartenant à Walton à sa mort suggère qu'il pouvait lire le grec, le latin et le français, donc il a probablement eu une éducation très approfondie.

En 1765, âgé de dix-neuf ans, Walton s'installe à Londres et en 1770, il s'inscrit à la Maiden Lane Academy, à Covent Garden, Londres, pour étudier l'art, et pendant qu'il devient l'élève de Johan Zoffany. Après avoir quitté l'atelier de ce peintre et s'être installé à son compte, il épousa une voisine, Miss Rust, qui était également peintre et miniaturiste, et peu après acheta un domaine en pleine propriété, la Oak Tree Farm à Burgate dans le Suffolk. Ici, il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années, bien qu'il ait également beaucoup voyagé et travaillé régulièrement et à intervalles fréquents à Londres. Il expose pendant quelques années à la Royal Academy.

En 1771, il vivait à Great Chandos Street, Covent Garden, peignant des portraits à l'huile et des miniatures, mettant souvent en vedette des amis proches et de la famille, et plus tard cette année-là, il fut élu membre de la Society of Artists et exposa deux portraits.

Alors qu'il était initialement attiré par les paysages, du début au milieu des années 1770, Walton semble s'être concentré sur le travail de portraitiste, probablement parce qu'il était plus facile d'obtenir des commandes pour ceux-ci de la noblesse du Suffolk.

Dans les années 1790, il avait également acquis une réputation inhabituellement élevée en tant que connaisseur et expert. On a dit qu'il n'existait guère en Angleterre d'image d'une note qu'il ne connaisse pas. Il a contribué à constituer plusieurs collections contemporaines célèbres, dont celle de Lord Fitzwilliam, aujourd'hui noyau du Fitzwilliam Museum de Cambridge. Le premier Lord Lansdowne était réputé ne jamais acheter de tableau sans l'avis de Walton, et il était l'un des six juges appelés à décider de la validité de certains tableaux passés de la galerie de Lord Radstock à Lord Lansdowne.

Walton a continué à peindre les familles locales du Norfolk et du Suffolk jusqu'au début des années 1800. Il mourut en revenant d'une fête le 19 mai 1813 à New Bond Street et fut enterré près de ses parents dans le cimetière de Brome, Suffolk.

Walton visitait souvent Paris dans le cadre de ses études. Pourtant, s'il avait été un artiste français, son nom aurait été familier à tous les amateurs d'art, au lieu d'obtenir la célébrité à travers les gravures populaires de ses peintures.

Les ventes passées de son travail sont :

• A Portrait of a Gentleman and a Portrait of a Lady, huile sur panneaux (9,1 x 6,7 in) vendue chez Sotheby's Londres le 21 mars 2001 [Lot 33] pour 13 725 £.

• Un portrait de l'amiral Sir Thomas Frankland, 5e Bt. of Kirby Hall, Berkshire, and Thirkleby, near Thirsk wearing naval uniform » huile sur panneau (9,4 x 7,3 in) vendue chez Sotheby's Londres le 24 novembre 1999 [Lot 43] pour 7 475 £.

• Portrait de Sir Thomas Frankland, 6e Bt. vêtu d'un manteau rouge et d'une crosse blanche, huile sur panneau, 23 x 19 cm) vendu chez Sotheby's Londres le 24 novembre 1999 [Lot 45] pour 9 200 £.

Son travail se trouve à la National Portrait Gallery de Londres, au Tate Museum de Londres, au Victoria and Albert Museum, à la Dulwich Picture Gallery et au Yale Center for British Art.

Tenu dans un cadre doré d'époque de bonne qualité et état.

Mesures : hauteur 33 cm, largeur 28 cm encadré (hauteur 13 po, largeur 11 po encadré)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1775 Portrait d'Un Gentilhomme En Habit Bleu Et Perruque Poudrée, Rare Huile Sur Panneau
1025260-main-63651036a60b2.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form