Portrait De Marie Josèphe De Saxe, Dauphine De France - Louis De Silvestre attribué flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De Marie Josèphe De Saxe, Dauphine De France - Louis De Silvestre attribué"
Très beau portrait, présumé de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France vers 1747, attribué à Louis de Silvestre

Marie Josèphe Caroline Éléonore Françoise Xavière de Saxe, née le 4 novembre 1731 à Dresde et morte le 13 mars 1767 à Versailles, est dauphine de France par son mariage avec le dauphin Louis, fils de Louis XV. Huitième des quatorze enfants d'Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe, et de l'archiduchesse Marie-Josèphe d'Autriche, la princesse reçoit le même prénom que sa mère, fille du défunt empereur Joseph Ier du Saint-Empire. Elle épouse en 1747, à peine âgée de 15 ans, Louis de France, dauphin du Viennois, fils aîné de Louis XV, roi de France et de Navarre, et de Marie Leszczyńska. Elle est la mère de huit enfants dont les trois aînés moururent en bas âge, des trois derniers rois de France de la Maison de Bourbon Louis XVI, Louis XVIII et Charles X et de deux filles, Clotilde, déclarée vénérable par l'Église catholique, et Élisabeth, morte également en odeur de sainteté. Réputée pour son intelligence, sa douceur et sa droiture, elle forme avec son mari, jeune et inconsolable veuf de l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon dont il avait eu une fille, Marie-Thérèse en 1746, un couple dont les débuts furent difficiles mais qui devint très harmonieux. 

Louis de Silvestre (23 juin 1675 - 11 avril 1760) était un peintre français, peintre de la cour du roi Auguste II de Pologne et directeur de l'Académie royale des arts de Dresde. Frédéric Auguste II, prince-électeur de Saxe, rencontre Silvestre alors qu'il est en France et lui propose de travailler à la cour de son père Auguste II, roi de Pologne. L'artiste accepta l'offre, obtint l'autorisation de Louis XV et partit le 23 avril 1716 ; en 1718, il vivait à Dresde. Auguste II et son fils étaient tous deux de grands admirateurs de l'œuvre de Silvestre et lui décernèrent, en l'espace de trente ans, tous les honneurs imaginables : il fut nommé premier peintre de cour, puis, en 1727, directeur de l'Académie royale des arts ; il est anobli en 1741, tout comme son frère Charles-François. Durant cette période, Silvestre réalise, avec l'aide de son épouse, Marie-Catherine Hérault, de nombreuses peintures à l'huile et fresques, soit à Dresde, soit à Varsovie. Il a peint de nombreux portraits du roi et de la reine, ainsi que ceux d'autres grands aristocrates. Il est à l'origine des œuvres les plus importantes du palais de Dresde, notamment des sujets tirés des Métamorphoses d'Ovide pour plusieurs chambres d'apparat et plusieurs plafonds. À la mort de Heinrich Christian Fehling [de] (1654-1725), Silvestre est nommé directeur de l'Académie des beaux-arts de Dresde.
Pendant son séjour à la cour de Dresde, Silvestre était connu autant pour sa personnalité et ses amis distingués que pour ses talents d'artiste. Le grand nombre d'œuvres qui sortaient de son pinceau et la générosité de ses mécènes lui permettaient d'amasser une fortune considérable et, ayant acquis une sécurité financière, il se retira et rentra en France. Louis XV lui accorda une pension de 1000 écus et des appartements au Palais du Louvre même. En 1752, il est nommé directeur de l'Académie de Paris.

Huile sur toile ca. 73*59cms avec le cadre ancien ca. 86*71cms

Provenance: Collection particulière Etats-Unis 
 
Prix: 18950 €
Artiste: Louis De Silvestre (attr.)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 71
Hauteur: 86

Référence (ID): 1024687
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Arte-Fact Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième
Portrait De Marie Josèphe De Saxe, Dauphine De France - Louis De Silvestre attribué
1024687-main-6363dc7bbd88b.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form