Tableau Italien Du 17ième - Le Baptême Du Christ - Genova flag


Description de l’antiquite :

"Tableau Italien Du 17ième - Le Baptême Du Christ - Genova"
Grand et important tableau de maître ancien italien du XVIIe siècle

Giovanni Lorenzo Bertolotto
(Gênes 1640 – 1720)
Le baptême du Christ
Huile sur toile, 95 par 121 cm et env. 105 par 131 cm avec cadre
Provenance : Collection privée, Allemagne (selon les anciens propriétaires, le tableau était resté dans la ville de Bonn depuis le XVIIIe siècle)

Ce très beau tableau représente le Baptême du Christ. C'est la représentation d'un conte rempli d'espoir et de la positivité ainsi qu'un tableau importante dans l'œuvre de Bertolotto.

Nous tenons à remercier l'éminente historienne de l'art italienne Anna Orlando pour avoir confirmé la paternité de Bertolotto ainsi que pour avoir placé le tableau dans son contexte historique. Une copie de sa expertise sera remise à l'acquéreur.

Elle a écrit : Cette toile représentant Le Baptême du Christ doit être renvoyée sans hésitation au peintre génois Gian Lorenzo Bertolotto, fils du peintre Michelangelo Bertolotto, né à Gênes le 25 septembre 1646 et y décédé le 7 avril 1720. Les dates de son baptême et la mort sont connus, et, aujourd'hui aussi, un certain nombre d'ouvrages à lui renvoyer sur la base de certaines indications des sources et des documents. Cependant, l'artiste attend toujours une étude systématique qui ordonne de manière critique ses nombreuses peintures, fruit d'une carrière prolifique et pas courte, se distinguant dans le panorama de Gênes à la fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle pour sa remarquable capacité de narrateur agréable. Il travaille intensément sur une piste parallèle à celle de la maison Piola, qui dominait la scène à cette époque avec Domenico Piola (également professeur de Bertolotto), son fils Paolo Gerolamo et son gendre Gregorio De Ferrari. Des sources mentionnent Giovanni Lorenzo parmi les élèves de Giovanni Benedetto Castiglione (Ratti 1679, p. 102), mais dans le procès d'un procès contre lui, de 1698-99 il se déclare élève de Domenico Piola. Ce document, retrouvé par A. Assini et M. Migliorini, éclaire l'activité du peintre (accusé de faire des copies) et fournit le point de départ d'une première étude approfondie sur le peintre après les différents rapports de ses oeuvres. Récemment redécouvert par la critique ces dernières années, le peintre se distingue par la qualité de certains de ses résultats, fidèles à la tradition la plus typique de la peinture génoise du XVIIe siècle.
  
Dans une première phase de son évolution, plutôt que de suivre la tradition de Castiglione, Bertolotto se rapproche plutôt du style de Gioacchino Assereto, Orazio De Ferrari et Bartolomeo Biscaino, avec une récupération précise et délibérée des instances naturalistes des protagonistes de la génération précédente, dont il mène la manière jusqu'au dix-septième siècle. Les scènes sont donc mises en scène selon la méthode dite "Manfrediana methodus", donc avec une séquence rapprochée de l'histoire avec des personnages aux trois quarts et les toiles ont un format moyen-grand. Parallèlement à ce développement résolument baroque de son art, Bertolotto réalise des œuvres de format réduit dans lesquelles il met en scène des sujets bibliques ou mythologiques dans des paysages plus vastes auxquels participent de nombreuses figures, comme l'œuvre inédite présentée ici qui peut être datée des premières années de XVIIIe siècle. Si vous isolez la figure unique, à la fois celles revêtues de drapés qui suivent des lignes sinueuses typiques et des manières encore plus typiques (et reconnaissables) de se plier et se terminer par une sorte de pointe), et celles dans lesquelles elle montre sa capacité à définir des anatomies, vous trouvera une correspondance ponctuelle avec les figures qu'il peint dans d'autres cas "grandes", au premier plan et avec une position dominante dans l'espace scénique.

Le tableau est encore logé dans son cadre d'origine. 
Prix: 17950 €
Artiste: Giovanni Lorenzo Bertolotto
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 131
Hauteur: 105

Référence (ID): 1020361
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Arte-Fact Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième
Tableau Italien Du 17ième - Le Baptême Du Christ - Genova
1020361-main-636675830f2e4.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form