Meissen : Grès De Bottger, ''la Loutre'' De Max Esser, 1926 flag


Description de l’antiquite :

"Meissen : Grès De Bottger, ''la Loutre'' De Max Esser, 1926"
Noble et haute sculpture zoomorphe, à l’effigie d’une loutre, estampillée de Meissen. Pièce en grès rouge de bottger, à limitation des grès chinois de Yixing.

Cette sculpture animalière d'édition est réalisée d'après un modèle de 1926 de l’artiste Allemand Max Esser (1885-1945), qui reçut pour ce modèle ''le grand prix'' à l'exposition universelle de Paris de 1937.

L’animal est représenté dressé sur ses pattes arrières sur un socle circulaire, figé dans une action puisque son dos contorsionné, indique qu’elle se retourne brusquement. Ce choix esthétique confère à la représentation un dynamisme certain, mais également un réalisme frappant. Celui-ci se remarque en particulier grâce à l’attention portée aux détails à l’instar de la queue ou des pattes de la loutre. En effet, plus marquées, elles apportent un contraste avec l’aspect lisse et sinueux de son dos.

Marqué aux épées croisées sur la terrasse, et au creux de la base circulaire, est gravé le numéro : A1128 accompagné de la mention «Bottger Steinzeug», Bottger fait référence à l’alchimiste originaire de Schleiz : Johann Friedrich Böttger (1682-1719), reconnu comme étant le créateur de la porcelaine de Saxe, la première à pâte dure connue dans la sphère occidentale. Le terme de «Steinzeug» signifie quant à lui, le grès en allemand.

Si de manière générale, les productions de Meissen évoquent plutôt, dans l’imaginaire collectif, des œuvres d’une blancheur et d’une finesse extrême, la manufacture a tout d’abord produit entre 1710 et 1733, des œuvres en grès de couleur rouge. Dans le lexique anglo-saxon, on retrouve de fait, l’appellation de «Böttger red stoneware» afin de décrire les œuvres de la période.


La mention présente sur la loutre de Meissen peut s’interpréter comme une référence faisant écho à la genèse de la manufacture.

Condition :
Très bon état, avec un défaut de cuisson d'origine caché sous la base.

Dimensions :
  • Hauteur 44.5 cm
  • Diamètre base 22.5 cm
  • Amplitude 28 cm
  • line

    "Daniel et Vincent" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Groupes,figurines Porcelaine Biscuits, Art Déco"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    Daniel et Vincent
    Antiquaires-Experts: Porcelaine européenne, Statuaire, Objets d'Art
    Meissen : Grès De Bottger, ''la Loutre'' De Max Esser, 1926
    1019325-main-6356c9d30fa78.jpg
    01 40 20 00 48
    06 60 21 33 42


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form