"Mouton couché - Rosa Bonheur (1822 - 1899)"
Rosa Bonheur (1822 - 1899)Mouton couché
Bronze à patine brune
H. : 10,5 cm ; L. 22 cm ; P. 11,2 cm
Signé «Rosa B» sur la terrasse
Cachet «PEYROL», fonte Hippolyte Peyrol, beau-frère de l’artiste
Vers la fin du XIXe siècle
Ce modèle est reproduit dans l’ouvrage de Jean-Charles Hachet (p. 210). À l’image de ses autres sculptures, Rosa Bonheur représente ici un seul sujet, sur lequel elle porte toute son attention, s’attachant à rendre fidèlement son anatomie et sa psychologie.
Bien que manifestant un talent certain pour la sculpture, l’artiste abandonna très tôt cet art pour se concentrer uniquement sur la peinture. Dans une lettre, elle écrit les mots suivant :
« À mon beau-frère j’abandonnais mes droits d’auteur sur les animaux sculptés qu’il coule en bronze encore aujourd’hui 〈…〉. Pour ne pas risquer d’entraver la carrière artistique de mon frère Isidore, j’ai cessé d’exposer à la sculpture le jour où je me suis rendu compte de son talent dans cet art. »
Littérature
– J.-C. Hachet, Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers & fondeurs de l’Antiquité à nos jours, Paris, Argusvalentines, volume 1, 2005, p. 210 (repr.).
– A. Klumpke, Rosa Bonheur ; sa vie et son oeuvre, Paris, Flammarion, 1909, p. 202.