Commode Louis XV Estampillée Laurent-charles Birclet. flag


Description de l’antiquite :

"Commode Louis XV Estampillée Laurent-charles Birclet."
Commode dite à la Régence, d’époque Louis XV, en placage de palissandre et de bois de rose sur un bâti de chêne et résineux à fonçure de chêne. Galbée sur toutes ses faces visibles, ses montants sont pincés. Il est à noter une petite particularité très spécifique de notre commode, le mouvement tout en courbe et contre courbe de chacun des côtés ne vient pas mourir de façon traditionnelle en épousant le montant postérieur plane comme à l’accoutumé, mais perdure en optimisant le visuel au-delàs des montants. Notre commode ouvre par trois tiroirs de long à traverses de soutien apparentes. Son décor est agrémenté d’une belle ornementation de bronzes finement ciselés et doré, tels que poignées de tirage, entrées de serrure, sans oublier chutes, cul de lampe, sabots feuillagés et clef rocaille. L’ensemble est coiffé d’une feuille de marbre rouge royal de Hautmont, également appelé rouge Louis XIV. Cette appellation provenant de l’affection toute particulière que portait le grand monarque à ce marbre tout-aussi harmonieux que décoratif. Le rouge Louis XIV est de tous les marbres Belge celui qui a été le plus fréquemment employé dans la décoration nos monuments ; on le retrouve dans les palais de Versailles, du Louvre, ainsi qu’au Palais-Royal entre autres. Équilibre, élégance, sobriété et qualité sont les termes les plus appropriés à cette commode des premières décennies du règne de Louis XV. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. L’estampille de Laurent Charles Birclet, est frappée sur le montant arrière gauche, sous le marbre. Dimensions (au marbre) : Longeur : 112,3cm – Profondeur : 57.6cm – Hauteur : 84.8cm. Ce meuble a fait l'objet d'une restauration parfaite telle que stabilisation de placage soulevé, finition au vernis au tampon et nettoyage des bronzes. Laurent Charles Birclet, dit «Bircklé le jeune», était le frère cadet de Jacques Bircklé. Il tenait son atelier rue de Charenton. Dans sa jeunesse il fit sa formation dans l’atelier de Pierre Migeon.

Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
Prix: 7 800 €
Artiste: Laurent-charles Birclet Maître à Paris Le 20 Octobre 1766
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Parfait état.

Matière: Placages de palissandre, bois de rose sur un bâti de chêne et résineux .
Longueur: 112.3cm
Hauteur: 84.8cm
Profondeur: 57.6cm

Référence (ID): 1017894
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Commode Louis XV Estampillée Laurent-charles Birclet.
1017894-main-635385a038094.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form