Gillis Mostaert (1528; 1598) La Révolte Des Villageois flag


Description de l’antiquite :

"Gillis Mostaert (1528; 1598) La Révolte Des Villageois"
Gillis Mostaert (1528; 1598) La révolte des villageois

Huile sur panneau de 65 cm par 50 cm
Cadre ancien de 72 cm par 62 cm

Notre tableau est une autre version de celui que possède le Louvre, Paysage aux soldats en maraude (1569, Louvre). Le sujet est identique mais l'oeuvre est traitée de manière différente avec un tout autre paysage. Quant aux personnages du premier plan, ce sont les mêmes à la différence qu'ils sont autrement vêtus.
L'artiste évoque un épisode des guerres de religion qui ont égrenées tous le 16è siècle.
Nous voyons ici des paysans qui semblent se venger sur des soldats certainement coupables d'avoir incendié leur village.

C'est une huile sur panneau non parqueté, composé de deux planches de chêne qui portent au verso les marques du pannelier et de la guilde d'Anvers.

Gillis Mostaert l'Ancien (1528; 1598)

Peintre et dessinateur flamand actif à Anvers dans la seconde moitié du XVIè siècle. C'est un artiste polyvalent qui travaille divers genres, y compris la peinture de paysage, de genre et d'histoire. Gillis Mostaert est connu notamment pour ses paysages d'hiver, ses scènes d'incendies souvent nocturnes qui comptaient parmi ses œuvres les plus recherchées de son temps. Ce qui est toujours le cas aujourd'hui. L'artiste dirigeait un grand atelier à Anvers qui fournissait des œuvres à d'éminents mécènes.
Il a signé peu de ses tableaux. Mostaert semble avoir travaillé principalement pour des clients privés auxquel il a fourni des images dans un large éventail de sujets, des scènes de marchés, de foires et de village, des allégories des quatre saisons, des paysages d'hiver et de neige, des scènes de guerre, d'enfer et de maisons en flammes, des sujets religieux ainsi que des paraboles et des allégories.

On pense que Mostaert a joué un rôle important dans le développement à Anvers de l'art de genre et du paysage, à travers ses scènes illustrant les activités des gens contemporains au moyen des nombreuses petites figures de ses compositions.

Les "peintures de feu" de Mostaert ont été répertoriées dans les inventaires d'importants collectionneurs de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Des scènes représentant la destruction de Sodome et Gomorrhe et l'incendie de villages la nuit ont donné à l'artiste l'occasion de montrer son habileté à rendre les effets de la lumière et du feu. L'un de ses chefs-d'œuvre dans ce genre est le Paysage aux soldats en maraude (1569, Louvre), une autre version du tableau que nous vous proposons.
Cette composition offre une vue nocturne sur un paysage avec une rivière et au moins 8 sources de feu s'étendant sur tout l'horizon. Les incendies ont probablement été allumés par des soldats, dont certains sont attaqués par des villageois en représailles. Les villageois semblent avoir pris le dessus sur les soldats sont représentés au premier plan allongés sur le sol sous la menace d'être tués. Le butin comprenant des casseroles et des poêles rutilantes et des fagots est susceptible d'être récupéré par les villageois.
Prix: 38000 €
Artiste: Gillis Mostaert (1528; 1598)
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur panneau
Longueur: 65 cm, 72 cm avec le cadre
Largeur: 50 cm, 62 cm avec le cadre

Référence (ID): 1016380
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie PhC" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie PhC
Tableaux et sculptures des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles
Gillis Mostaert (1528; 1598) La Révolte Des Villageois
1016380-main-6359578141645.jpg
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form