objet vendu
line

Auguste Michel Colle ( 1872-1949) "Église sainte Madeleine de Troyes 1918" Baccarat, École de Nancy

Vendu
Auguste Michel Colle ( 1872-1949)  "Église sainte Madeleine de Troyes 1918" Baccarat, École de Nancy
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Auguste Michel Colle ( 1872-1949) "Église sainte Madeleine de Troyes 1918" Baccarat, École de Nancy"
Je propose cette  intéressante aquarelle de Auguste Michel Colle représentant  l'intérieur de l'église Sainte Madeleine de Troyes en 1918, signée, située et datée.
Format  hors cadre : 32x41cm
Il s'agit donc d'une superbe aquarelle où l'artiste s'est attaché à reproduire l' intérieur de l'église Ste Madeleine de Troyes en 1918 avec un intéressant travail des vitraux; le dessin est d'une grande finesse et la mise en couleur dans des tons de bleu réhaussés par des taches de jaune, rouge, orangés etc... du très beau travail réalisé sur le motif par l'artiste.
En parfait état et encadrée d'origine dans un cadre doré  ( jamais décadrées)

Michel-Auguste Colle, né le 7 janvier 1872 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) et mort le 15 septembre 1949 à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), est un peintre français
Orphelin en 1885, il devient apprenti aux cristalleries de Baccarat comme doreur, puis graveur de planches pour la gravure chimique. C’est à cette époque qu’il prend goût au dessin et à la peinture, encouragé par Charles Peccatte, un peintre lorrain. Un amateur d’art avisé, Eugène Corbin, ayant remarqué son travail, lui fait connaître les peintres Charles de Meixmoron de Dombasle, Émile Friant et Victor Prouvé (alors professeur à l’école des Beaux-Arts de Nancy). En contrat avec Corbin jusqu’en 1911, il peint près de 500 toiles ou aquarelles inspirées pour la plupart des paysages de sa région d’origine.
De 1903 à 1911, il expose à la Société nationale des beaux-arts, au Salon des Tuileries et au Salon des indépendants puis, à partir de 1911 au Salon des artistes français où il obtient en 1920 une mention honorable puis une médaille d'argent l'année suivante1.
Par la suite, Colle voulut connaître d’autres régions, et voyagea souvent et trouva notamment une inspiration en Savoie, en Corse et en Afrique du Nord. Les Salons parisiens lui sont l’occasion de rencontrer Jules Adler, Jean-Paul Laurens et Charles Cottet.
À la fin de la Première Guerre mondiale, à l’occasion d’un séjour familial en Bretagne, il est séduit par la lumière des marais salants et des paysages de la presqu’île de Guérande. Cette révélation transforme sa palette et diversifie les techniques utilisées, certaines toiles sont pointillistes, d’autres traitées au couteau. Chaque année il passe ses séjours d’été dans la région du Croisic. Il expose aux Salon des artistes français, au Salon des indépendants, au Salon des Tuileries, à La Haye… sans que cela ne modifie le rythme régulier de son travail et son attachement à sa vie de famille. En 1940, il s’installe définitivement dans le village de Kervalet, près de Batz-sur-Mer. Les difficultés de la vie au cours de la seconde guerre mondiale l’incitent à diversifier ses thèmes d’inspiration : intérieurs d’église, portraits, etc. C’est là qu’il meurt en septembre 1949.

ps: j'ai vendu il y a peu de temps une intéressante huile de Colle représentant les jumeaux à Hendaye en 1905

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Auguste Michel Colle ( 1872-1949) "Église sainte Madeleine de Troyes 1918" Baccarat, École de Nancy
1015099-main-639373a35ad2b.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form