objet vendu
line

Portrait De Marie Anisson Du Perron, Marquise De Lambert, Vers 1765 ; Beau Cadre Doré d'Origine

Vendu
Portrait De Marie Anisson Du Perron, Marquise De Lambert, Vers 1765 ; Beau Cadre Doré d'Origine
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Marie Anisson Du Perron, Marquise De Lambert, Vers 1765 ; Beau Cadre Doré d'Origine"
Avec ce portrait, Duplessis idéalise à la fois la beauté et la jeunesse du modèle. Les joues sont rehaussées de rose et les rondeurs ainsi que le modelé renforcent la sensation de douceur et de délicatesse. Le fait que l'artiste ait été peintre du roi de France et de la cour pendant la dernière moitié du XVIIIe siècle souligne sa capacité à rendre des images habiles et belles. La représentation de Benjamin Franklin par Duplessis a fixé l'image de Franklin pour la postérité - elle est reproduite sur le billet de cent dollars américain.

Le XVIIIe siècle fait la part belle au portrait, où coexistent trois grands types, le portrait officiel ou d'apparat, le portrait psychologique et sensible, et le portrait allégorique, mythologique ou « bucolique ». La baby-sitter a été représentée portant la dernière robe et coiffure à la mode. Au cours de cette décennie, les femmes ont incorporé une variété d'objets décoratifs dans leur coiffure, comme le montre notre portrait; ce style a finalement été remplacé par des chapeaux élaborés dans les années 1780. La richesse des tissus et la confection élaborée confèrent au portrait une théâtralité proche de la société élégante et sophistiquée à laquelle appartenait cette dame fortunée. Les œuvres rococo aux douces couleurs pastel sont toujours très attrayantes et recherchées. Il est facile de comprendre pourquoi les arts et les sciences français du XVIIIe siècle prédominaient en Europe à l'époque. Les soies, les fleurs, les cheveux et les chairs sont définis avec légèreté et dextérité.

La gardienne est Marie Anisson du Perron, devenue marquise de Lambert après son mariage. Née en 1745, son père, Jacques du Perron, était directeur de l'imprimerie royale en 1733. Le 26 mars 1765, à peu près à l'époque où le portrait fut peint, elle épousa Henri Joseph de Lambert (1738-1808) qui était maréchal de camp, Inspecteur général de la cavalerie, membre du conseil de guerre et gouverneur de la citadelle d'Arras. Le couple eut six enfants : Maurice de Lambert (décédé en 1792), Marie Louise de Lambert (1766-1837), Marie Charles de Lambert (1772-1843) (qui fut lieutenant général, aide général de l'empereur de Russie), Henri Jacques de Lambert (1778-1803) (qui fut Conseiller d'Etat auprès de SM l'Empereur de Russie), Henriette Françoise Cécile de Lambert (1780-1849), et Louise Marie Henriette de Lambert). On pense que le marquis et la marquise ont résidé au château de Saint-Fargeau.

La Révolution française a rapidement ravagé la France et a finalement conduit à l'exécution de Louis XVI en 1793. Le pouvoir de la noblesse - avec ses privilèges et son immunité fiscale - et le clergé est brisé et la troisième année de la révolution, la monarchie absolue est abolie. . La France devient une monarchie constitutionnelle et le pouvoir est détenu par les classes moyennes.

La révolution a eu un impact énorme sur le destin de cette famille. Henri-Joseph Marquis de Lambert fuit le pays en compagnie de son fils cadet Charles-Marie. Le marquis entre d'abord au service de l'armée contre-révolutionnaire des princes (1792) devient ministre, avant de s'exiler en Russie. C'est alors que le marquis et notre gardien divorcent dans un effort pour protéger les importants biens maternels de la famille qui étaient menacés de confiscation.

Plus tard, Charles-Marie détenait des titres et des honneurs considérables tels que lieutenant-général et inspecteur général de la cavalerie, et il devint «général au service du tsar Alexandre Ier». En 1795, il devint un chevalier très apprécié et exclusif de la quatrième classe de l'Ordre militaire de Saint-Georges.

En récompense de la bravoure et de l'audace dont il fit preuve lors du combat avec les troupes françaises, dans la nuit du 23 au 24 décembre 1806, lors de la bataille de Czarnowo, où il commanda tous les avant-postes avancés, fut fait Chevalier dans la «Ordre militaire de Saint-Georges» en 1807. De plus, il fut élevé à la pairie russe en 1836.

Notre modèle est décédé le 5 août 1803, âgé de 58 ans.

Les œuvres de l'artiste sont conservées dans de nombreux musées français et étrangers, témoignant de son talent et de sa renommée - le musée du Louvre, le musée national du château de Versailles, le musée Condé à Chantilly, le musée Carnavalet à Paris, le musée Calvet à Avignon et le Musée Duplessis à Carpentras, et à l'étranger, le Museum of Fine Arts de Boston, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Nelson Gallery-Atkins Museum of Art de Kansas City, le Musée Royal des Beaux-Arts de Copenhague et le Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Né le 22 septembre 1725 à Charpentiers (France), Joseph-Siffred Duplessis était le fils d'un chirurgien, Joseph-Guillaume Duplessis. Après avoir reçu de son père son premier apprentissage, celui-ci le lègue pendant quatre ans au peintre Joseph-Gabriel Imbert (Marseille, 1666 - Villeneuve-lès-Avignon, 1749), frère de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, qui avait lui-même un élève de Charles Le Brun.

En 1744, Duplessis est envoyé à Rome, où il entre dans l'atelier de Pierre Subleyras (1699-1749) et apprend l'histoire, le portrait et la peinture de paysage. Il voyage ensuite en Italie, et à Tivoli, il se lie d'amitié avec Joseph Vernet (1714-1789) qui deviendra plus tard célèbre - cela deviendra une amitié durable.

Duplessis rentre en France vers 1748 et reçoit des commandes très diverses du clergé et de la noblesse du Comtat Venaissin. Il se rendit à Paris pour travailler vers 1752 et c'est alors qu'il commença à se concentrer sur la peinture de portrait. Il expose en 1764 à l'Académie de Saint-Luc à Paris, puis en 1769 à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, puis régulièrement par la suite avec beaucoup de succès.

Après cet événement, il reçut des commandes officielles pour le portrait de la Dauphine Marie-Antoinette en 1771, et le portrait de Louis XVI, roi de France en 1774 peu avant d'acquérir le privilège de vivre au Louvre et de recevoir de nombreuses commandes de la Cour de France. (et Benjamin Franklin).

Conservé dans son superbe cadre doré d'époque d'origine.

Provenance : collection privée britannique d'un gentleman of title

Dimensions : Hauteur 86 cm, Largeur 77 cm, Profondeur 11 cm encadrée (Hauteur 33,75", Largeur 30,25", Profondeur 4,25" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Marie Anisson Du Perron, Marquise De Lambert, Vers 1765 ; Beau Cadre Doré d'Origine
1012255-main-63467c3290892.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form