objet vendu
line

Henri Clément Serveau dit Clément-serveau (1886-1972), Portrait de femme

Vendu
Henri Clément Serveau dit Clément-serveau (1886-1972), Portrait de femme
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Henri Clément Serveau dit Clément-serveau (1886-1972), Portrait de femme"
Henri Clément Serveau (1886-1972)
Portrait de femme

Huile sur toile
Signée « Clément-Serveau » en bas à droite
55 x 38 cm

Né à Paris en 1886, Henri Clément Serveau (dit Clément-Serveau) manifeste très tôt des dispositions pour le dessin. Il suit une première formation à l’École nationale des arts décoratifs à partir de 1904 avant d’intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts. Dès 1906, grâce à l’appui de son maître Luc-Olivier Merson, Clément-Serveau élabore de nombreuses maquettes de billets pour le compte de la Banque de France mais aussi pour celles du Liban, de la Syrie ou encore de la Roumanie. Ses réalisations comptent parmi les plus réussies de l’histoire du franc. Les qualités de dessinateur et de graveur de l’artiste seront par la suite prisées par l’administration pour qui il réalisera plusieurs timbres-poste de 1956 à 1970.
L’artiste collabore en outre avec son beau-père, l’architecte vosgien Charles Hindermeyer (1864-1940), à la réalisation de plusieurs monuments aux morts pour lesquels il crée les cartons qui seront exécutés par des mosaïstes de renom. Nommé directeur artistique des éditions Ferenczi en 1919 dont l’écrivaine Colette demeure la directrice littéraire durant plusieurs années, il réalise de nombreuses illustrations d’ouvrages issus de la collection du Livre moderne illustré. Pour ce faire, il recourt à la technique du bois gravé et reçoit à ce titre plusieurs récompenses entre 1920 et 1929 au Salon des artistes français.

Parallèlement à ses activités d’illustrateur, Clément-Serveau poursuit une carrière de peintre et plus particulièrement de portraitiste que sollicite le tout-Paris. Il se libère petit à petit de l’académisme et réalise une œuvre plus libre, tant dans la composition que dans les couleurs. Il expose dans de nombreux salons et galeries aux côtés d’autres grands noms de son temps que sont Marc Chagall, Pablo Picasso, Georges Rouault ou encore Kees van Dongen.

Le portrait de femme en buste vêtue d’une chemise que nous proposons illustre cette pratique plus intime. Nous retrouvons la physionomie de ce modèle dans d’autres toiles de l’artiste.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture

Henri Clément Serveau dit Clément-serveau (1886-1972), Portrait de femme
1010187-main-63409739c0b16.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form