objet vendu
line

Modèle De Pierre - Philippe Thomire - Paire De Grands Candélabres Empire “ Apollon & Diane ”

Vendu
 Modèle De Pierre - Philippe Thomire - Paire De Grands Candélabres Empire “ Apollon & Diane ”
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

" Modèle De Pierre - Philippe Thomire - Paire De Grands Candélabres Empire “ Apollon & Diane ”"

Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: 
https://apolloartantiques.nl/fr/produit/paire-de-candelabres-empire-apollon-diane-modele-par-p-p-thomire/


Le design de cette paire de candélabres Empire français richement décorés est attribué à Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). Ils représentent les figures d’Apollon et de Diane, chacun tenant un bouquet de cinq lumières. Exécutés en bronze doré et patiné brun foncé, d’après un dessin de Pierre-Philippe Thomire, ils témoignent d’un grand savoir-faire avec des ciselures détaillées et des détails exquis. Les deux personnages tiennent une corne d’abondance d’où jaillissent les cinq bras de lumière, décorés de feuilles, de fleurs, de baies, d’écailles, de palmettes et d’enroulements. La lumière centrale est complétée par un porte-bougie en forme de vase aux détails complexes, avec une flamme amovible.


En outre, les deux figures d’Apollon et de Diane reposent chacune sur une sphère soutenue par une rosace feuillue, elle-même posée sur un piédestal circulaire décoré de frises de godrons, de palmettes, de feuilles d’acanthe et de cannelures sur une base carrée à décor de feuillages.


Diane, représentée ici sous le nom de Diane chasseresse, est la déesse vierge, patronne de la campagne, des chasseurs, des carrefours et de la Lune. Nous la voyons ici avec son carquois et ses flèches sur le dos, un arc dans la main gauche et un croissant lunaire sur la tête.


Apollon est le grand dieu olympien de la lumière et du soleil, des prophéties et des oracles, de la guérison, des fléaux et des maladies, de la musique, du chant et de la poésie, du tir à l’arc et de la protection des jeunes. Il était aussi le frère jumeau de Diana la Chasseuse. Ce modèle est également connu entièrement doré ou avec des variations dans la répartition de la patine.


Cette paire de candélabres Empire français, d’après un modèle de Thomire, se présente avec sa dorure au mercure d’origine dans un excellent état de conservation.


Détails
Paris, vers 1815.
Dimensions : Hauteur 70 cm, diamètre bras de lumière 26 x 26 cm. Taille de la base : 13,5 x 13,5 cm.


Littérature
- Sotheby’s, novembre 2012, où un modèle comparable signé Thomire est apparu en vente aux enchères.


Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Chandeliers-Candélabres

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollo Art & Antiques
Antiquités du XVIIIe et XIXe siècle

Modèle De Pierre - Philippe Thomire - Paire De Grands Candélabres Empire “ Apollon & Diane ”
1006926-main-63394051115cd.jpg
+31644551871 - FR - EN - DE - NL
+31644551871 - WhatsApp


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form