objet vendu

Adolphe Monticelli (1824-1886) Scène Galante Au Parc

Adolphe Monticelli (1824-1886) Scène Galante Au Parc
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Adolphe Monticelli (1824-1886) Scène Galante Au Parc"
Tableau peinture huile sur panneau de bois d'époque XIXe signé MONTICELLI (Adolphe Monticelli 1824-1886) figurant une scène galante dans un parc, cadre d'époque en bois doré sculpté de style Louis XVI dimensions: 68 cm X 43 cm Bon état général.

L'œuvre de Monticelli surprend par le grand nombre d'influences dont elle témoigne. Le personnage de l'artiste lui-même exprime cet éclectisme : ami de Díaz de la Peña, il admire Rubens, Véronèse et Watteau ; lié à Cézanne, il est admiré par Van Gogh. On retrouve dans toutes ses peintures des affinités plus ou moins grandes avec ces artistes, et l'on est parfois irrité par une telle assimilation du talent des autres. Dans La Légende bachique ou dans Le Concert, le sujet est emprunté à Boucher, le traitement des chairs et les coloris à Rubens. Watteau est présent dans le Retour de la chasse. En 1860, Monticelli fait son Autoportrait qui trahit l'influence de Manet, et le Pont sur l'Huveaune est inspiré de Cézanne (même disposition géométrique de l'espace, même évocation du paysage).
Cette œuvre hétéroclite est surprenante. On découvre, en effet, que Monticelli a produit de belles toiles personnelles : Dans le jardin, L'Arlésienne et Dames (collection H. Reid) en témoignent ; bien que le sujet soit emprunté, les tons sont très beaux, très chauds et l'on sent la nécessité d'aller par la couleur, très empâtée, au-delà du sujet lui-même. Il y a une grande recherche de tons rehaussés d'effets admirables de lumière irradiante qui semble se poser sur l'objet, sans provenir d'une source extérieure. On sait qu'il existait dans les ateliers des recettes pour accentuer ces effets par l'enrobage de certaines couleurs au vernis copal, mais cela est peu important. Ces effets sont le propre de Monticelli qui affirmait : « La lumière, c'est le ténor. » Cette formule semble exprimer toute la vie de ce Marseillais convaincu (il fit seulement deux séjours à Paris « pour voir et pour savoir ») et gorgé d'opéras dont il était spectateur assidu et passionné. Aujourd’hui, pour apprécier son talent et son génie, il faut se rendre dans quelques musées comme The Philips Collection, le Musée Van Gogh, l’Art Institute of Chicago ou encore le Walker Art Gallery pour admirer ses œuvres.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs

Adolphe Monticelli (1824-1886) Scène Galante Au Parc
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form