objet vendu

Miroir De Toilette à Poser Epoque Louis XIV

Miroir De Toilette à Poser Epoque Louis XIV
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Miroir De Toilette à Poser Epoque Louis XIV"
Intéressant miroir avec son cadre mouluré à fronton cintré laqué noir. Fond de glace d'origine realisée au mercure. Il possède son chevalet à crémaillère et sa béquille en bois d'origine qui vient en butée avec 5 inclinaisons différentes possibles. Il peut également être suspendu par son anneau d'origine. Très joli détail de la plaquette en laiton ciselé maintenant l'anneau de suspension et servant de charnière à la béquille.
Quelques très rares traces de polychromie dorée sur le fond noir (usures à la laque) ainsi que des altérations visibles au mercure dûes au temps : 300 ans d'age, c'est bien normal! J'ai toujours préféré l'éclat des miroirs au mercure d'origine mais un peu altérés qu'un parfait miroir neuf et clinquant. Il est maintenu par une planche de bois laquée également.
Je ne peut m'empêcher de penser aux élégant(es) qui ont fait leur toilette devant ce miroir près de brosses à vêtements, de boîtes à poudre et à onguents. Des fards pour rosir les joues, le poudrage nécessaire au teint diaphane qui blanchit aussi les perruques et les chevelures...
Ce miroir date de la fin du règne de Louis XIV ou de la Régence (toute première partie du 18ème siècle).
A noter : la totalité des éléments d'origine; il est très rare de trouver ces miroirs de cette époque avec la totalité de leur système.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Montant de la livraison à étudier ultérieurement.



Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - miroirs

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités

Miroir De Toilette à Poser Epoque Louis XIV
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form