objet vendu

Coupe En Verre Mercuré Ou Mercurisé Décor Peint

Coupe En Verre Mercuré Ou Mercurisé Décor Peint
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Coupe En Verre Mercuré Ou Mercurisé Décor Peint"
Bel exemple de verre mercuré pour cette coupe décorée de feuilles de vigne et de grappes de raisins en parfait état de conservation.
Ensemble argenté et doré pour la partie contenante de la coupe.
A noter : le décor peint à la main possède deux tons de blancs légèrement argenté qui renforce son relief et l'effet miroir rendent les photos difficiles, ce qui vous paraît peut-être flou n'est que le reflet de la peinture. Petit défaut d'origine à la fabrication sur le bord haut de la coupe (environ 5mm) visible sur une photo. Bouchon de verre d'origine. Diamètre en haut : 14 cm environ.

Rappel technique (merci Internet):
Le verre mercuré est un verre soufflé à double paroi dont l'intérieur a été rempli d'une solution denitrate d'argentavant d'être scellé. L'extérieur de ces objets était souvent peint, doré ou argenté, décoré de motifs floraux. La pièce était d'abord soufflée et recuite, avec un trou laissé à sa base. La solution de nitrate d'argent était alors versée dans l'orifice puis remuée de façon à mouiller les parois et les couvrir avant d'être vidée. La pièce était alors scellée à sa base, sachant qu'il était primordial que la soudure soit totalement hermétique pour évider l'oxydationde l'argentet donc son noircissement. Des bouchons de verre ajustés au trou pouvaient servir à sceller la pièce, plusieurs compagnies utilisant ce bouchon pour y graver leur nom ou leurs initiales. Les bouchons de verre étant très chers et longs à faire, la plupart des compagnies scellaient les objets en verre mercuré par des bouchons prêts à l'emploi et peu chers, recouverts de papier et de cire. La technique de fabrication a essentiellement évolué une fois que le mercure n'a plus pu être utilisé. Depuis, le verre mercuré est fabriqué en réalité par argenture du verre. Les reproductions récentes d'éléments en verre mercuré plus anciens sont facilement reconnaissable à leurs finitions sans défaut au niveau des cols de bougeoir par exemple, qui sont maintenant bien plus plats que sur les pièces artisanales duxixesiècle. Par ailleurs le fond des objets d'époques était parfois fait en partie deplâtre, ce qui les distingue des pièces modernes.
Livraison offerte pour la France métropolitaine.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - vases et objets en verre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités

Coupe En Verre Mercuré Ou Mercurisé Décor Peint
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form