objet vendu
line

Tabriz (nord Ouest De L’iran) Vers 1950 Époque Du Shah Laine Kork Et Soie

Tabriz (nord Ouest De L’iran) Vers 1950 Époque  Du Shah Laine Kork Et Soie sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Tabriz (nord Ouest De L’iran) Vers 1950 Époque Du Shah Laine Kork Et Soie"
Tabriz (Nord Ouest de l’Iran) vers 1970 epoque du shah laine kork et soie. 356 x 251 cm
Velours en laine d’agneau soyeuse de qualité, incrusté de palmettes de fleurs en soie sur fondation en soie et originale terminaison à petites cartouches de soie. Densité env. 10000-11000 nœuds/dm2. tapis signé de la manufacture du shah. Champ beige à volutes de fines tiges en torsade de palmettes fleuries vert céladon encadrant une large rosace centrale à couronne fleurie, vert pâle et rose saumoné. Quatre écoinçons à couronne fleurie, beige et céladon. Triple bordure dont la principale rose saumoné à semis de guirlandes de bulbes floraux à tonalité pastel. Remarquable finesse et bon état général. « De par la proximité des ports turcs, Tebriz développa de façon importante le commerce avec l’Europe et elle devint ainsi un grand centre de production de tapis. Dès la fin du XVIIIe siècle, de grandes manufactures de tapis y furent créées. Les tapis Tebriz sont caractérisés par une grande qualité et finesse de nouage et présentent des décors fort variés : le décor classique du médaillon central avec quatre écoinçons, le décor à vases, le décor hérati à plein champ, des décors figuratifs ou de paysages, les tapis de prière ou les tapis jardin. 
En fait, il existe une très grande variété de tapis persans : - Les tapis de manufactures dans lesquelles les modèles ou cartons sont retissés plusieurs fois à l’identique ; un maître d’atelier ou « ustad » dirige le travail en scandant : « un nœud rouge, un nœud vert, deux nœuds bleus, etc… » Ce n’est plus de l’œuvre créatrice d’un seul artisan que jaillira l’esprit du tapis, mais c’est la prouesse technique de l’exécutant, l’harmonie du carton et des coloris, la qualité des laines qui déterminent la beauté et la réussite du tapis. Citons les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la région de Tabriz (Djaffer, Hajji Jalil), ou de Keschan (Mortashem), Kirman et Ispahan. - Des tapis d’ateliers villageois (Senneh, Hamadan, Chiraz, Ferrahan…). - Ou encore des tissages de tribus nomades comme les Khasgai de la région de Chiraz : le tisseur crée son propre modèle. (…) Tous les matériaux sont utilisés à travers la Perse : les chaînes peuvent être en laine de mouton, poil de chèvre, ou même de chameau, en coton, en soie. Le velours peut être noué en laine ou en soie, le coton peut être utilisé aussi pour rehausser certains motifs ».

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tapis

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Buter
Antiquités et tapis rares

Tabriz (nord Ouest De L’iran) Vers 1950 Époque Du Shah Laine Kork Et Soie
910506-main-62229c6661644.jpg
06 17 57 43 54


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form