objet vendu
line

Suite de quatre fauteuils estampillés de Louis-michel Lefèvre, d’époque Louis XV.

Vendu
Suite de quatre fauteuils  estampillés de Louis-michel Lefèvre, d’époque Louis XV.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Suite de quatre fauteuils estampillés de Louis-michel Lefèvre, d’époque Louis XV."
Suite de quatre fauteuils, d’époque Louis XV estampillés Louis-Michel Lefèvre  en bois de hêtre sculpté, mouluré, et laqué de forme curviforme. Dévolus à meubler le salon de réception d’un hôtel particulier parisien, ici tout n’est qu’élégance, charme et volupté, le fût de ces sièges vit d’un seul jet; son visuel en est fluide et harmonieux. Tout n’est que courbes et rondeurs, du dossier plat à la reine joliment violoné à l’assise aussi large que confortable, de la ceinture tout en courbe et contre-courbe énergiques, aux accotoirs divergents agrémentés de manchettes capitonnées sans oublier les supports en consoles à coup de fouet implantés à retrait galant jusqu’au piétement fin et cambré, remonté d’un jeu de double moulurations   rien n’altère ce visuel élégant. Le jeu de moulurations rehaussés de fines et délicates fleurs et fleurettes aux feuillages volubiles ornant le faîte du dossier ou émergeant du centre de la ceinture ainsi qu’à la base des consoles d’accotoirs donnent à cet paire de sièges toutes ses lettres de noblesse. Les sculptures y sont vives et profondes aux reliefs tranchés afin de recevoir les multiples englobes de la laque. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à ces sièges si représentatifs de la première période du règne de Louis XV.
Louis-Michel Lefèvre maître à Paris le 17 novembre 1749.
L’estampille de Louis-Michel Lefèvre est frappée sous la traverse postérieure de la ceinture sur chacun des quatre sièges.  
 Observations : Excellent état, restaurations d'usage et d'entretien telles que; reprises de la laque d’origine, réfection totale des garnitures et des tissus (Maison Pierre Frey) ainsi que traitement préventif.
Un modele similaire d’une série de six,  du musée des Arts décoratifs de Paris est représenté dans Le mobilier Français, les sièges de Guillaume Janneau éditions Jacques Fréal page 101 photographie 198.
Louis -Michel Lefèvre obtient sa maîtrise en 1749. Installé rue Saint-Nicolas où sa présence est mentionnée jusqu'en 1791, date présumée de sa mort, il se consacre à la fabrication de sièges. Ses sièges sont tous d'une excellente qualité et d'un fini parfait.

Dimensions :                                                                                                                                  Hauteur : 95cm – hauteur d’assise 46cm / Profondeur d’assise 51cm / Largeur : Assise 63cm – dossier 47.5cm.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Suite de quatre fauteuils estampillés de Louis-michel Lefèvre, d’époque Louis XV.
793381-main-60d0b61025ebb.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form