Large Bergère Louis XV à Dossier à La Reine. flag


Description de l'antiquité :

"Large Bergère Louis XV à Dossier à La Reine."
Bergère début Louis XV à dossier plat en bois de noyer mouluré, sculpté et ciré. De structure quadrangulaire, son dossier plat imposant est tout aussi haut que large; légèrement incliné il est joliment violoné de bois apparent où court un ruban végétal des plus harmonieux, sommé d’un cartel rocailleux asymétrique centré d’une marguerite. Les accotoirs sont droits; leurs supports sont apparents et détachés à claire-voie. Un montant plane imbriqué parallèlement à la console d’accotoir encadre et unit joues et manchettes capitonnées. L’ensemble s'embrève conjointement dans la partie inférieure du dossier et dans la traverse latérale de la ceinture en retrait du piètement avant, formant de ce fait, le fameux retrait galant*. Un fin décor de feuillage volubile des plus gracieux unifie console et traverses. La large ceinture est chantournée toutes faces, fortement galbée de face et tout en courbes et contre courbes pour ses côtés. L’ensemble s'agrémente de fines sculptures en cartouches et cartels feuillagés enrichis d’acanthes enchevêtrées. Le tout reposant sur un piètement court et cambré ponctué d’enroulement remonté de feuillage au naturel. Belle harmonie de sculptures fines et généreuses bien marquées dotées d'un ravissant décor parfaitement maitrisé. Cette bergère témoigne de la quintessence à la fois structurelle, formelle et décorative à laquelle étaient parvenus les menuisiers en sièges de la fin du premier tiers du XVIIIe siècle. L’ensemble; largeur et hauteur du dossier, joues à claire-voie et profondeur d’assise, le tout capitonné que l’on pouvait agrémenter de cousins mobiles placés sur l’assise ; confère à cette rare bergère un bel équilibre à mi-chemin entre grâce charme et confort. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, confort, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à ce très beau siège d’épicurien. Dimensions : Hauteur: 108cm, à la cuvette 41cm au coussin 54cm - Largeur aux manchettes 81cm, au dossier 71cm - Profondeur d’assise 58.5cm. Observations : Ce siège a été totalement restauré, les antérieurs ont pour l’un été renforcé sur l’arête vive intérieure et pour l’autre une greffe y a été opéré. Une réfection totale des garnitures et des tissus, y a été également effectuée ainsi qu’un traitement au xylophène.

* les accotoirs reculés de cette bergère dits "à retrait galant" permettaient aux robes de ces dames de s’étaler sans nuire à l’harmonie générale de leur toilette.


Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
Prix : 3900 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Totalement restaurée.

Matière : Bois de noyer sculpté mouluréet ciré.
Largeur : 81cm
Hauteur : 108cm

Référence (ID) : 786117
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

352170-1.jpg
383576-1.jpg
838919-main-61658b2612d3e.jpg
16024-1.jpg
419325-1.jpg
line

"Bergères Anciennes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M
Large Bergère Louis XV à Dossier à La Reine.
786117-main-612b9aea123b0.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form