"Nguyên Thành Lê (1919-?) - quatre panneaux historiés laqués circa 1950-60 - Indochine"
Quatre panneaux historiés - tampon de l'atelier au dos de chaque élèment.Etat: une des quatre fixations à un petit manque - Empoussiérage important. Micros frottements. Traces de manipulations au dos.
L'artiste : Né à Long Xuyën (Sud Vietnam) - Diplômé de l’Ecole d’arts appliqués de Thu Dâu Môt ( École fondée en 1901 prés de Saïgon, elle devait encourager une production dans l’esprit de la dynastie Nguyên).
En 1924, est crée l’Ecole des beaux-arts de l’Indochine de Hanoï . Alix Aymé (1894-1989), s’engage dans le renouveau de la laque traditionnelle vietnamienne.
- L'idée etait que les vietnamiens doivent trouver et tracer leur véritable route, marier les techniques occidentales et traditions asiatiques. Les peintres vietnamiens souhaitent rivaliser avec la peinture a l'huile occidentale grâce à cette technique ancestrale. La laque sera un moyen d’echapper a l'emprise occidentale.
Nguyen Thanh Lê, multipliera les œuvres luxuriantes, foisonnantes de détails, emplies de buissons d'arbres, palmiers, maisonnettes, rivières, buffles...
Il pousse la difficulté, rivalisant avec la minutie d'un graveur . Il propose ainsi une vision de l'Indochine empreinte de nature, exaltant les racines, un retour a une tradition et culture ancestrales, mêlées d'une poésie sous jacente.