objet vendu
line

Ecole française du XVIIIe siècle - Composition florale

Vendu
Ecole française du XVIIIe siècle - Composition florale
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ecole française du XVIIIe siècle - Composition florale "
Ecole française du début du XVIIIe siècle
Jean-Baptiste MONNOYER (Entourage de)
Lille, 1636 – Londres, 1699

Huile sur toile marouflée sur panneau
55 x 39 cm (67 x 53 cm avec le cadre)

Il s'agit d'une toile ancienne, peut-être d'après une oeuvre de Jean-Baptiste Monnoyer. Elle est d'une belle qualité et sans doute de la même époque ou d'une époque très proche, de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle.
Le tableau représente un bouquet de tulipes, oeillets, pavots etroses de Noël. Il s'agit d'une composition artificielle, une œuvre très symbolique. La tulipe rouge et blanche est le symbole de l'amour passionnée et pur. La fleur de pavot est le symbole du rêve et du repos. Et la rose de Noël est à la fois associée à Noël donc à l'Amour incarné.et à la magie noire, son nom botanique est « l'Hellébore noir » et elle contient du poison qui brûle. De même le pavot est connu dès la plus haute antiquité pour ses effets soporifique, analgésique, et narcotique. Et l'oeillet rouge symbolise l'amour pur et ardent. Ainsi ce tableau a une double signification. Il symbolise l'amour et ses contradictions entre pureté, calme, repos, danger et passion !

Un entablement et un élément de décor sur la droite (un morceau de colonne?) rendent cette nature morte très théâtrale. Et la forme octogonale du tableau rend la composition particulièrement décorative.
Cette peinture de fleurs a un style proche de Jean-Baptiste Monnoyer qui réalisa avec son élève Jean-Baptiste Blain de Fontenay les décors des châteaux de Louis XIV dans le dernier quart du XVIIe siècle sous la direction de Charles Le Brun. La traduction très fidèle de la botanique rappelle la formation flamande de ces peintres de nature morte. Les couleurs sont en même temps réalistes et très belles. La composition tourmentée avec des fleurs qui semblent tomber sous leur propre poids est caractéristique aussi de l'art de Monnoyer. De même que la palette de couleurs restreinte aux rouges, blancs et rose avec une pointe de bleu dans une tonalité d'ensemble assez froide.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Tristan de Quelen
Tableaux et dessins du XVIIIe et du XIXe siècle

Ecole française du XVIIIe siècle - Composition florale
981686-main-62e3ed3d2ddfc.jpg
(33) 1 42 06 29 06
(33) 6 62 24 80 12


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form