"Masque De Théâtre Nô - Réduction De Masque Du Kyogen - Cabinet De Curiosité - Japon"
Milieu du XIX ème SiècleJapon
Sublime masque No japonais, représation d'un fou, d'un ivrogne, les traits humains sont déformés à la limite de la malformation.
Superbe pièce de Kyogen, parfait pour un cabinet de curiosité !
Masque en bois polychrome d'époque, bouche ouvertes, dents visibles, des poils peints et des boutons en reliefs au niveau du menton !
Superbe représentation de la maladie mentale.
Le kyogen est un théâtre qui traite des sujets du quotidien, mais toujours avec humour. Alors que le nô met en scène, en danses et en chansons, des histoires avec des dieux, des esprits et des drames humains, le kyogen dresse un portrait comique et réaliste de la folie et de la faiblesse humaines auxquelles chacun peut être confronté un jour dans sa vie. Les pièces de ce genre théâtral burlesque, dont on en dénombre près de 260 différentes, sont en général jouées par deux ou trois comédiens. Tout à l’inverse du nô où les émotions restent pudiques, les acteurs surjouent là avec exagération l’expression des sentiments, usant de formes verbales proches du langage moderne, et donc plus facile à comprendre que le nô. Pour autant, ces deux performances artistiques coexistent depuis des décennies, se rendant complémentaires l’une de l’autre. Et fréquemment, des intermèdes de kyogen viennent rythmer un spectacle de nô, interrogeant de manière comique la pièce, entre la première et la seconde moitié de la représentation.
Dimensions :
Hauteur : 13 cm