Tête Ancienne Romain d'éléphant en bronze, IIe siècle après J.-C. flag


Description de l’antiquite :

"Tête Ancienne Romain d'éléphant en bronze, IIe siècle après J.-C."
TÊTE D'ÉLÉPHANT EN BRONZE
Empire romain, IIe siècle après J.
Bronze
2,3 x 5 cm
1 x 2 po

PROVENANCE
Collection Leo Mildenberg (1913-2001), Zurich
Collection privée anglaise
Collection privée, Floride, États-Unis

EXPOSÉ
Cleveland Museum, Animals in Ancient Art from Leo Mildenberg Collection, 21 octobre-29 novembre 1981

Cette belle tête d'éléphant en bronze coulé est un protome, qui dans l'art ancien était un élément décoratif consistant en une tête - parfois avec une partie du buste - d'une figure humaine, animale ou fantastique. L'œuvre actuelle faisait probablement partie d'un meuble, comme un canapé ou une chaise. Ses caractéristiques sont extrêmement réalistes et ressemblent à la grande pièce jointe de canapé à tête d'éléphant une fois dans la collection James Loeb, donnée au Staatliche Antikensammlungen à Munich, acc. non. 50.

À l'époque classique, les animaux portaient souvent des pouvoirs surnaturels ou véhiculaient certains caractères dans l'imaginaire collectif. Les éléphants étaient des symboles de force, de puissance et de férocité. Ils ont été largement représentés dans les ménages romains, comme une représentation de la suprématie de l'Empire romain.

En plus d'exposer l'habileté des artisans anciens, cette sculpture témoigne de l'une des plus grandes collections de sculptures animalières anciennes des temps modernes, autrefois détenue par Leo Mildenberg.

Leo Mildenberg était le vice-président de la plus ancienne banque de Suisse, la Banque Leu, à Zurich, fondée en 1755. Il était également responsable de l'exposition et du catalogage des monnaies anciennes, propriété de la Banque. Le Dr Mildenberg a développé un intérêt pour l'histoire ancienne, avec une appréciation particulière pour les petites œuvres d'art en bronze précisément sculptées.

Cette petite mais puissante sculpture en bronze, a été exposée dans une exposition temporaire au Cleveland Museum en 1981, intitulée «Les animaux dans l'art ancien de la collection Leo Mildenberg», et le communiqué de presse indiquait: «Leo Mildenberg, directeur de la Bank Leu in Zurich, en Suisse, et l'une des plus grandes autorités mondiales en matière de pièces de monnaie anciennes, a réuni au cours des trente dernières années une extraordinaire collection de figures animales des cultures anciennes du Proche-Orient, égyptiennes et classiques.


-

Pour plus d'informations, des images supplémentaires ou pour demander un devis d'expédition, n'hésitez pas à nous contacter à:

+39 02 82398401 (également WhatsApp)
info@cavagnislacerenza.art

CAVAGNIS LACERENZA FINE ART
Via Marsala 13, Milan
www.cavagnislacerenza.art

Tous les articles répertoriés sur le profil de notre galerie sont éligibles pour l'expédition internationale, sauf indication contraire. Nous sommes disponibles pour fournir une assistance pour les envois internationaux.
Prix: 10 000 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Iie siècle après j.-c.

Matière: Bronze
Longueur: 5
Hauteur: 2,3

Référence (ID): 976802
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Cavagnis Lacerenza Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Archéologie, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Cavagnis Lacerenza Fine Art
Art classique ancien, sculpture européenne et œuvres d'art
Tête Ancienne Romain d'éléphant en bronze, IIe siècle après J.-C.
976802-main-62d55796b51b3.jpg
0039 0282398401
0039 3392671374


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form