"Commode d'époque Louis XVI Estampillée Adam Weisweiler"
Une commode en placage d'acajou flammé ouvrant à trois tiroirs. Les tiroirs et panneaux de côtés encadrés de frises en laiton découpées. Elle repose sur quatre pieds toupies à sabots et bagues en bronze doré qui supportent chacun un montant en colonne détachée foncée en laiton doré. Dessus de marbre blanc veiné de gris.Serrures à platines en laiton à deux pennes.
Très bon état.
Paris vers 1785
Estampillée A. Weisweiler sur le montant arrière droit.
Adam Weisweiler naît à Korschenbroich en 1746 (Allemagne). Travaillant notamment pour les marchands merciers Dominique Daguerre (en) et pour la maison Lignereux, il devint le fournisseur de la Cour de France, de Marie-Caroline d'Autriche, reine consort de Naples, de Maria Feodorovna, belle-fille de Catherine II, ainsi que de la haute aristocratie française ou anglaise. Il travailla également sous l'Empire. Il mourut à Paris en 1820.
La production de Weisweiler est particulièrement abondante. Son style illustre parfaitement le style « pompéien ». Il affectionne les plaques de porcelaines (Sèvres et Wedgwood) que lui fournit le marchand Daguerre. Il exécute peu de meubles en marqueterie mais de nombreux en placage d'acajou.