Cercle De Domenico Carpinoni (clusone, 1556 - 1658), Saint Jean-baptiste Et Saint Roch flag


Description de l’antiquite :

"Cercle De Domenico Carpinoni (clusone, 1556 - 1658), Saint Jean-baptiste Et Saint Roch"
Cercle de Domenico Carpinoni (Clusone, 1556 - 1658)
Saint Jean-Baptiste et Saint Roch
Huile sur cuivre, Cm 18 x 14 - Avec cadre cm 25 x 24

Dans cette petite huile sur cuivre, les deux figures de Saint Jean-Baptiste et Saint Roch sont faites avec maestria et attention aux détails.
Les attributs de Jean-Baptiste comme l’agneau (Agnus Dei), symbole du sacrifice du Christ que le saint indique, une croix de verges et de roseaux très longue et mince, le vêtement de peaux avec une ceinture de cuir sont typiques. Saint Roch patron des pèlerins et des malades est représenté selon son iconographie artistique: ses signes distinctifs essentiels sont la coquille et le bâton de pèlerin, le chien, en soulevant la robe pour montrer les signes de la peste à l’aine.
En vertu de références stylistiques et formelles, le présent est lié à la production du cercle du peintre Domenico Carpinoni (Clusone, 1556 - 1658), artiste né à Clusone, village de la Valle Seriana dans la province de Bergame. Les informations sur sa biographie sont rares, au point d’en supposer la date de naissance seulement par des documents ultérieurs dans lesquels on mentionnait son âge. On sait cependant que le père Nicola, ayant perçu le potentiel artistique de son fils, l’envoya à Venise où il fut l’élève de Iacopo Negretti dit Palma le Jeune. Après un premier mariage, dont il n’y a pas de nouvelles à part la naissance de sa fille Giovanna, survenue en 1601, Domenico Carpinoni retourna dans son pays natal entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Un second mariage a été célébré en 1603 avec Elena Uccelli, qui a donné naissance à d’autres enfants, y compris Pietro, qui a ensuite continué, avec son fils Marziale, la dynastie des peintres Carpinoni.De caractère excentrique, Domenico Carpinoni commença à effectuer des travaux à l’École du Rosaire de Clusone au début du XVIIe siècle, restant initialement dans le cadre de petits travaux artisanaux. Son habileté l’a amené à se créer un grand nombre d’admirateurs, ce qui lui a permis d’obtenir un grand nombre de commissions, tandis que la renommée acquise lui a garanti un niveau de vie élevé qu’il a maintenu jusqu’à sa mort, qui le rejoignit dans sa maison de Clusone à l’âge de 92 ans.
La pertinence de ce tableau pour le cercle du Carpinoni semble également certaine en raison de la similitude étroite avec les figures cursives mais précises réalisées par le maître dans les Mystères du Rosaire pour diverses églises telles que l’église de San Vincenzo à Cerete Basso, Saint Alexandre à Castion della Presolana et bien d’autres.
Regardez aussi la Vierge à l’enfant et les SS. Rocco, Defendente et Sebastiano de l’église de San Matteo à Villa d’Ogna; les Saints Sebastiano et Rocco de Valbondione, Les Saints Rocco, Lorenzo et Sebastiano de la paroisse de Rovetta et dans le Pala avec SS. Lucia Rocco et Lucio contemplant le corps du Christ mort de l’Eglise du Paradis de Clusone
Prix: 2 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur cuivre
Largeur: 14
Hauteur: 18

Référence (ID): 961810
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Cercle De Domenico Carpinoni (clusone, 1556 - 1658), Saint Jean-baptiste Et Saint Roch
961810-main-62aafa135c5dc.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form