Commode Provençale Du Type flag


Description de l’antiquite :

"Commode Provençale Du Type "
De forme rectangulaire, plateau débordant galbé en façade, ouvrant à deux tiroirs, pieds en console sur patin sabot, traverse basse chantournée et sculptée en son centre d'une coquille Saint Jacques, panneaux de côté à large découpe moulurée "en arc" symétrique indiquant un travail du début du XVIIIème siècle, bronzes d'époque mais rapportés.
La rareté de cette commode réside dans la mouluration différente des deux tiroirs : Chantournée avec fantaisie pour le tiroir du haut ; toute de rigueur et classique dans sa simplicité pour le tiroir du bas.
On remarque également tout un travail gravé de croisillons et de fleurs comparable à la technique de reparure employée en dorure dans 'l'assiette",avant la pose de la feuille d'or ; ce qui laisse supposer qu'à l'origine cette commode pouvait être laquée et en partie dorée.
Voir à titre d'exemple la commode laquée vert et reparure or du château de Barbentane près d'Avignon. (Photo jointe extrait de l'ouvrage "Art de vivre en Provence" par Pierre Deux, Edition Flammarion pag 57).
Il se dégage de notre commode une harmonie et une originaité des plus remarquables ; Une élégance majestueuse due à l'équilibre de ses proportions, larges, généreuses : lui confèrant ainsi une beauté et un charme tout à fait exceptionnels.
Prix: 4 900 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Noyer et acacia
Longueur: 120.7 cm
Largeur: 67 cm
Hauteur: 88.5 cm

Référence (ID): 961366
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Le Grillon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Commodes, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Le Grillon
Commode Provençale Du Type
961366-main-62a9dc8e966d4.jpg
01 43 28 26 30
06 77 32 07 65


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form