" Paire De Panneaux Avec Notre-dame Et St. Jean l'Apôtre, Italie Centrale, Premier Quart Du XVII"
Paire de tables en bois de sapin peintes de Notre-Dame des Douleurs et de Saint Jean l'Apôtre, figures d'une intensité émotionnelle touchante.Ces silhouettes étaient à l'origine placées au pied du crucifix, de manière à compléter la scène de la crucifixion. Ce type de composition-cadre a été largement utilisé dans le mobilier de dévotion des bassins ou des chapelles de l'abside au XVIe siècle.
Leurs dimensions sont d'environ 150 x 50, avec une épaisseur d'environ 3,5 cm.
La portée picturale de ces panneaux pourrait concerner spécifiquement les peintres engagés dans la décoration dévotionnelle sur commande ecclésiastique dans les territoires des Apennins Ombrie-Tosco-Marchigiano.
Le style pictural de ces panneaux pourrait être similaire à celui d'un peintre actif entre le Latium et la Toscane, connu sous le nom de Venanzio l'Ermite, dont témoigne une collaboration avec Antiveduto Gramatica dans le site monastique de Camaldoli.
Les couleurs sont vives et les lignes douces mais bien descriptives, les émotions des personnages sont bien traduites et décrites.
Nous avons la dernière partie de la base de San Giovanni qui doit être réadmise pour restauration. La vente sera accompagnée d'une garantie d'authenticité.