"Dragon racine. Japon - Période Showa 1950-70 - Zen - Wabi sabi"
Une racine noircie, évoque sous certains angles une chimère / licorne / dragon -Cette étrange sculpture naturelle est un condensé d'art zen japonais:
=> Il s'agit d'une référence à l'art des jardins japonais, les formes naturelles devant stimuler imagination et spiritualité.
le Kare San Sui, littéralement ‘Montagne-eau-sec’. Style de jardin conçu dans les monastères bouddhiste zen pour la pratique de la méditation.
Les pierres, racines deviennent métaphores de paysage, sont des évocations et hommage à la Nature Mère, contemplation, élévation spirituelle.
=> Le traitement de surface est dit " Yakisugi", technique de protection du bois par brulage de la surface. Le bois ainsi est plus résistant au feu, aux insectes et aux champignons.
=> L'usage d'une racine érodée fait appel au Wabi-Sabi: concept spirituel et esthétique, dérivé de principes bouddhistes zen. Il relie deux principes: « wabi » qui signifie solitude, simplicité, mélancolie, dissymétrie, nature; avec « sabi » qui est l’altération du temps, le goût des choses vieillies, la patine des objets.
Le wabi fait référence à la modestie face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.
Une quête de la perfection imparfaite. Une approche de l'Impermanence des choses.
Petites chocs d'usage. Bois dur -