ROUBTZOFF Alexandre (1884-1949)"Jardin de Ben Negro à Bizerte, Tunisie" Tunis Russie RUBCOV Saint Petersbourg Orientaliste flag


Description de l’antiquite :

" ROUBTZOFF Alexandre (1884-1949)"Jardin de Ben Negro à Bizerte, Tunisie" Tunis Russie RUBCOV Saint Petersbourg Orientaliste "
ROUBTZOFF Alexandre (1884-1949)

ou RUBCOV Aleksandr (1884-1949)
ou RUBTSOV Alexander (1884-1949)

« Le jardin de Ben Negro à Bizerte, Tunisie »


Huile sur toile de jute,
Signée en bas à droite et datée 1919,
Signée en bas à gauche (peut-être en arabe) de manière peu lisible dans les fleurs et datée 1919,
Numéroté "4" au dos de la toile à l'encre,

Belle œuvre du grand peintre orientaliste russe Alexandre Roubtzoffqui représente une vue du parc de la résidence du Consul de Grande Bretagne à Bizerte en Tunisie.
L'artiste utilise une palette de couleur vibrante et s'attache aux détails afin de retranscrire ce cadre idyllique.
Il réalise ainsi avec talent la représentation des nombreux pots de fleurs qui agrémente le tour du bassin, les reflets sur l'eau, mais aussi les jeux de lumière.
Alexandre Roubtzoff s'attache à représenter, les détails, la réalité de manière stricte, il peint ses œuvres selon la lumière du moment sans transformer la réalité.

Le jardin de la propriété Ben Negro, résidence de Monsieur Bourke, était considéré comme l'un des plus remarquables d'Afrique du Nord.
Ce jardin avait une végétation luxuriante avec ses nombreux massifs de fleurs, d'oliviers centenaire, d'eucalyptus, de cyprès ... agrémentés de fontaines, de temples et de nombreuses statues en pierre dans ses allées.
Le jardin était pour l'artiste une source d'inspiration, un havre de paix, un endroit où il pouvait se ressourcer. Sa destruction au cours de la Seconde Guerre Mondiale attriste profondémentle peintre comme nous le raconte Patrick Dubreucq dans son ouvrage"Alexandre Roubtzoff, une vie en Tunise".

Nous remercions le Comité Alexandre Roubtzoff et son présidentMonsieur Paul Boglio pour leur travail de recherche, qui n'a malheureusement pas permis d'identifier notre œuvre dans les premières expositions de l'artiste en Tunisie en raison de l'absence de visuel.
De plus, la production de l'artiste durant l'année 1919 s'élève à une centaine d'œuvres.

Le Salon Tunisien de 1920 organise une expositionrétrospective de 128 œuvres du peintre Alexandre Roubtzoff représentant des vues de Tunisie de 1916 à 1920. Notre tableau a pu faire partie de cette rétrospective.

Né à Saint-Pétersbourg, Alexandre Roubtzoff est une peintre et dessinateur orientaliste russe.
C'est sa tante Alexandrovna Watcherqui va l'initier au dessin et à la peinture.
Élève de Ian Zionglinskiet de Dmitri Kardovski à l'Académie royale des beaux-arts, il obtient dès ses débuts plusieurs grands prix à l'Académie de Saint-Pétersbourg.

Jeune boursier, il découvre L'Europe : Vienne, Venise, l'Andalousie... En 1914, il arrive en Tunisie quelques jours après les peintres Paul Klee et AugustMacke.
Il s'installe définitivement en Tunisie en raison de la Guerre puis de la Révolution Russe et est naturalisé français en 1924. Il réalise à ses débuts des portraits mondains qui lui ouvrent les portes de la haute société coloniale.
Alexandre Roubtzoff explore la Tunise, notamment le Sud, allant dans les endroits les plus éloignés.
Il rapporte ainsi de ses voyages des carnets de dessins et des peintures représentant des vues de Bizerte, Carthage, Hammamet, Sidi Bou Said, Tunis ...
Le Salon tunisien de 1920 par Alexandre Fichet le consacre comme "le peintre de la lumière" Ses paysages et ses jardins post-impressionnistes,à la touche élégante et sagement colorée, sont très proche de ceux de son ami le baron d'Erlanger et séduise autant que ses portrait de bédouines.
Sa peinture et sa notoriété grandissante lui confèrent une place importante dans la vie artistique de la colonie.

Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans de nombreuses collections privées en Tunisie et en Russie mais aussi dans différents musées comme au Musée du Petit Palais et le Musée Carnavalet à Paris, au Musée de l'Hermitage et à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourgmais aussi à Tunis.

Dimensions: 52 x 73 cm sans cadre et 66 x 86,5 cm avec son cadre d'origine en bois noir.

// Important : Livraison à convenir selon destination //

Pour plus d'informations, nous contacter.
Prix: 48000 €
credit
Artiste: Alexandre Roubtzoff / Aleksandr Rubcov / Alexander Rubtsov
Epoque: 20ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 940720
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Saint-Charles" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Orientalistes, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Saint-Charles
Tableaux, dessins et sculptures du XVIIème au XXème siècle
ROUBTZOFF Alexandre (1884-1949)"Jardin de Ben Negro à Bizerte, Tunisie" Tunis Russie RUBCOV Saint Petersbourg Orientaliste
940720-main-6272783a050fd.jpg
0783936446


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form