Bassinoire en cuivre. Important décor à la fleur de lys. XVIIIe s. flag


Description de l’antiquite :

"Bassinoire en cuivre. Important décor à la fleur de lys. XVIIIe s."
Bassin forgé, à bord plat rabattu en redan d’emboîtage, roulé sur un raidisseur.
Couvercle saillant, à bord cordelé, décoré sur fond amati, d’une importante et profuse fleur de lys gravée et estampée aux ciselets.
Queue torsadée à pattes rivées, prolongée par un manche en bois tourné.

Diamètre: 30 cm.
Longueur totale: 100 cm.

XVIIIe s.
Très bel état. Minimes et discrètes restaurations d’entretien.
Voir renseignements supplémentaires sur: http://antiquites-lauginie.fr/bassinoire/
Envoi gratuit par COLISSIMO pour la France métropolitaine.


À propos de la fleur de lis, et de son origine multiple, on peut y voir selon certains, la forme d’un crapaud, d’une abeille mal dessinée ou la pointe d’une pertuisane franque. D’autres avancent qu’en celtique «fleur de lis» se traduit par «fleur de roi». Les botanistes eux, la reconnaissent comme «fleur d’iris des marais». Il est certain que ses premières représentations remontent à l’époque de CLOVIS, mais les rois de France ne l’adoptent qu’à la fin du XIIe siècle.
Les fleurs de lis abondent dans le mobilier royal sous Philipe le Bel et Charles VI. Plus tard, les inventaires du mobilier de la Couronne sous Louis XIV et Louis XV, montrent des fleurs de lis partout.
Selon Henry HAVARD: «Sous l’ancien régime, la valeur emblématique des lis était si bien admise, que la permission octroyée par le roi de porter des fleurs de lis, équivalait à une sorte de délégation de la puissance et des attributions dont le prince était investi».
Les armoiries de nombreuses villes et provinces, ainsi que les corporations et communautés adoptèrent la fleur de lis. Ce qui autorisa de nombreux particuliers à décorer de fleurs de lis des objets usuels, dans le but de se placer, par intérêt, par crainte, par conviction sous la protection symbolique du roi, à une époque où la prudence imposait d’afficher les preuves qu’on n’était ni protestant, ni libre penseur, ni encyclopédiste…
Les fleurs de lis sur les blasons sont bien antérieures aux Bourbons et n’ont jamais été exclusivement l’emblème de leur maison. C’est pourquoi, dès le 12e siècle, on les retrouve sur l’écu des grandes Familles de France, d’Allemagne, de Prusse, de Suède, de Suisse, des Pays-Bas.
Prix: 750 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bel état

Matière: Cuivre
Longueur: totale : 100 cm
Diamètre: 30 cm

Référence (ID): 935563
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Annette Lauginie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Art Populaire, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Annette Lauginie
Cuivres, étains et fers forgés de la vie domestique XVIIIe et XIXe s.
Bassinoire en cuivre. Important décor à la fleur de lys. XVIIIe s.
935563-main-62643484151d9.jpg
02 33 67 46 30


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form