Jacques Courtois dit Le Bourguignon maitre de Joseph Parrocel (Saint-Hyppolite 1621 - Rome 1676) Choc de Cavalerie Scène de bataille huile sur toile XVIIème siècle 17ème Louis XIV flag


Description de l’antiquite :

"Jacques Courtois dit Le Bourguignon maitre de Joseph Parrocel (Saint-Hyppolite 1621 - Rome 1676) Choc de Cavalerie Scène de bataille huile sur toile XVIIème siècle 17ème Louis XIV"
Jacques COURTOIS , DIT LE BOURGUIGNON (SAINT-HIPPOLITE 1621-1676 ROME ) Attribué à

Choc de cavalerie ou "furia francese"
Huile sur toile sur châssis à clefs (rentoilée au XIXème)
28cm X 38 cm
Œuvre vendue sans cadre
Époque XVIIème



. «Parmi les peintres de cette époque en Europe, personne n'a égalé Courtois dans l'expression de l'horreur de la bataille», ainsi est décrit notre artiste par le Bernin. Ce tableau saisissant montre le choc brutal de cavaliers ennemis aux abords d'une ville fortifiée. Des nuages de fumée s'élèvent derrière les cavaliers, mêlés à la poussière soulevée par leurs chevaux. C'est tout le génie de Jacques Courtois dans l'évocation du combat que l'on retrouve à l'oeuvre ici.

Tour à tour mercenaire et peintre, gai luron et père jésuite, sa vie mouvementée se reflète dans les combats tourbillonnants de ses toiles. Fils d'un peintre franc-comtois, il part en Italie se former avec son frère, et décide à Milan de s'engager dans un régiment au service du roi d'Espagne, avant de connaître le succès grâce à ses tableaux. Mari jaloux accusé d'avoir empoisonné sa femme, il se réfugie chez les Jésuites, et finit par se faire prêtre.
Sa couleur est parfois un peu sombre , mais ses tableaux se font remarquer par leurs belles qualité de composition ;
Il a rendu avec une véritable furia -la furia francese- les chocs de cavalerie du Milanais .

En parallèle de cette vie mouvementée, il se consacre assez vite à la peinture et travaille sur plusieurs chantiers où il se lie avec des peintres émiliens, notamment Guido Reni (1575- 1642) et l'Albane (1578-1660). Il parfait son apprentissage auprès de Jan Asselyn (1610-1652), peintre de batailles, et se spécialise définitivement dans ce genre, dans lequel il atteint une maîtrise impressionnante.Appelé à Florence par le Duc Côme III, vers 1670, il décora la maison de campagne de ce prince à Castella , près Florence , puis revint à son couvent dans cette ville peu après.Son élève fut Joseph Parrocel .

Artiste présent dans les plus grands musées du monde et particulièrement au Louvre avec des scènes de batailles et chocs de cavalerie.

Source E Bénézit editions Grund
Prix: 3 800 €
Artiste: Jacques Courtois Dit Le Bourguignon 1621-1676
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 38 cm
Hauteur: 28 cm

Référence (ID): 923995
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Au Renard Bleu" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Au Renard Bleu
Antiquaire-Expert , Diplômé d'État en Objets d'Art .
Jacques Courtois dit Le Bourguignon maitre de Joseph Parrocel (Saint-Hyppolite 1621 - Rome 1676) Choc de Cavalerie Scène de bataille huile sur toile XVIIème siècle 17ème Louis XIV
923995-main-6245ce3d29889.jpg
+33 (0)5 46 92 11 63
+33 (0)6 66 60 35 52


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form