objet vendu
line

La Partie De Cartes. Peintre Caravagesque Nordique Du XVIIème Siècle.

Vendu
La Partie De Cartes. Peintre Caravagesque Nordique Du XVIIème Siècle.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"La Partie De Cartes. Peintre Caravagesque Nordique Du XVIIème Siècle."
Atelier de Wouter Pietersz. Crabeth II (Gouda, 1594 – id., 18 juin 1644)

Huile sur panneau de chêne (2 planches jointes)

Très beau cadre d’époque XVIIème siècle en bois sculpté et doré modèle dit à coins fleuris
Dimensions totales avec le cadre: 64 x 74 cm. Le panneau: 45 x 55 cm.

Le sujet de la partie de cartes, comme métaphore érotique est ancrée dans la tradition nord-européenne. L’action se passe dans un bordel.
Dans un cadrage serré, avec de forts contrastes entre la lumière et la couleur, le peintre nous entraîne dans l’action et comme un observateur attentif nous montre les regards échangés, la disposition des cartes sur la table et la sensualité de la jeune femme à la poitrine dénudée qui lui permettra de détourner l’attention et de remporter la partie grâce à la complicité de la servante.

Wouter Pietersz. Crabeth II est un peintre néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d'or.
Fils de l’échevin et bourgmestre Pieter Woutersz. Crabeth, il fit son apprentissage auprès de Cornelis Ketel, Il est possible qu’il ait été également l’élève d’Abraham Bloemaert à Utrecht.
Vers 1613, Crabeth, en passant par la France (à Paris en 1615 et à Aix-en-Provence l’année suivante), voyagea vers l’Italie, où il vécut quelques années à partir de 1619 à Rome. Là, il devint membre des Bentvueghels, avec d’autres peintres compatriotes.
En 1626, il rentre chez lui à Gouda après s’être imprégné des œuvres du Caravage.

Ce beau tableau hollandais est ce que l’on appelle une école Caravagesque du nord, «Au cours de la première décennie du XVIIe siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas, où des peintres comme Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), Gerrit von Honthorst (1590-1656), Dirck van Baburen (1570-1624) et Jan van Bijlert (1598-1671) rapportent de Rome l'art révolutionnaire de Caravage (vers 1571-1610), va devenir le centre d'une nouvelle école et d'un nouveau style, où s'opère la fusion du caravagisme et de l'esprit nordique, qui inspirera toute la grande peinture hollandaise (hormis Rembrandt).»

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

La Partie De Cartes. Peintre Caravagesque Nordique Du XVIIème Siècle.
921566-main-623f64fa4432d.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form