"Paysage Nocturne Avec Le Feu De Troie, Giovanni Grevenbroeck (Pays-bas 1650 - Milan 1699) "
Giovanni Grevenbroeck, dit le Solfarolo (Pays-Bas, vers 1650 - Milan, après 1699)Paysage nocturne avec l'épisode mythologique de l'incendie de la ville de Troie
Peinture à l'huile sur toile - 50 x 65 cm, encadré cm. 69 × 85
L'ouvrage est accompagné d'une étude critique approfondie du Dr Fabrizio Dassie, auteur de la monographie 'I Grevenbroeck. Édiz. illustré', F. Dassie, édition Cierre Grafica, 2020
TOUS LES DÉTAILS DE CETTE PEINTURE DIRECTEMENT SUR:LINK
Nous présentons une œuvre d'excellente qualité, caractérisée par un décor scénique de grand impact et un effet narratif remarquable, où le décor nocturne qui entoure les flammes, nous donne un sens du drame mais plein de charme. Par une savante utilisation d'effets chromatiques nuancés, le profil de la ville plongée dans la nuit est éclairé par l'embrasement des flammes qui se dégagent dans le ciel et se reflètent dans le cours de l'eau sur la gauche.
En particulier, le sujet s'inspire de la mythologie, précisément du poème épique de l'Iliade, où l'épilogue de la guerre de Troie de dix ans est représenté, dépeignant un aperçu de l'incendie qui a détruit la ville, comme en témoigne la silhouette de le cheval qui surgit en arrière-plan devant la porte de la forteresse fortifiée.
Nous voyons l'ensemble des bâtiments, richement définis par l'architecture classique, engloutis par le feu, d'où s'élèvent des colonnes de fumée impuissantes, obscurcissant presque complètement le ciel et ne révélant que la lune en haut à gauche.
Le tableau se caractérise notamment par un tissu narratif qui revient à diverses reprises au sein du corpus de Giovanni Grevenbroeck (Pays-Bas, vers 1650 - Milan, post 1699), ancêtre de la famille de peintres originaires des Pays-Bas, à laquelle doit être entièrement attribué.
Après un premier apprentissage dans sa terre natale, Giovanni arrive en Italie, précisément à Rome, rejoignant ce groupe d'artistes flamands, apprécié des grandes familles nobles, comme les Colonna, dans les inventaires desquels on note l'inscription de divers spécimens picturaux dans le nom de Grevenbroeck. Le séjour à Rome apparaît comme une brève parenthèse à la carrière artistique, qui se déroule en grande partie à Milan, où il acquiert une notoriété non seulement dans le genre marin, à travers une production prolifique, mais aussi en tant que peintre de feux.
L'habileté de Giovanni et sa prédilection pour peindre des paysages avec des bûchers et des incendies lui ont valu le surnom de "Solfarolo", précisément en raison de sa couleur particulière dans la peinture de vues de pays qui brûlaient, avec une capacité particulière à savoir introduire des vibrations atmosphériques à travers l'utilisation de pigments jaunâtres de la même nuance cristalline de soufre que l'on trouve dans la nature.
La vision d'ensemble réaliste est réaffirmée par un code expressif dans lequel le dualisme ombre-lumière anime l'ensemble de la composition.
Le tableau se caractérise par un luminisme raffiné et une palette éclatante : la densité du coup de pinceau, traversé par une multitude de fusions de lumière, fait émerger un modus operandi d'adhésion à la donnée naturaliste, sous-tendu à rendre soigneusement chaque fragment pointillé, où le les forteresses à tourelles stéréotypées, telles que les taches agiles placées près du rivage, ou, encore, sur les bateaux et dans les points les plus extrêmes de la scène, sont une indication d'appartenance stylistique.
L'oeuvre est conservée en excellent état.
Comme tous nos objets, l'oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.