objet vendu
line

Manufacture De Derby - 4 Tasses A Thé En Porcelaine A Decor Chiné - XVIIIe Siècle

Vendu
Manufacture De Derby - 4 Tasses A Thé En Porcelaine A Decor Chiné - XVIIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Manufacture De Derby - 4 Tasses A Thé En Porcelaine A Decor Chiné - XVIIIe Siècle "
Ensemble de quatre tasses a thé et leurs sous tasses en porcelaine à décor polychrome de motifs de tissus chiné, dents de loups et riches frises d'or feuillagées .marqué dessous en puce : n⁰79 Sabres croisés, couronnes, D et 6 points, soigneusement peints en puce, marque utilisée à partir de 1782 environ

En 1745André Planché, un immigranthuguenotvenu deSaxe, s'installait à Derby où de 1747 à 1755 il réalisa des vases et desfigurinesdeporcelaine tendre. Au début de 1756 il s'associait à William Duesbury (1725-1786), un peintre sur porcelaine passé par les manufactures deChelseaet deLongton Hall, et au banquier John Heath.C'était la naissance de laDerby Company, bien que la production deporcelaine de Derby ait commencé plus tôt, dans les ateliers de Cockpit Hill, juste en dehors de la ville.Planché sortit de scène presque tout de suite et l'affaire fut développée par Duesbury et Heath, puis par Duesbury seul. Entrepreneur doué, Duesbury mit au point une nouvelle pâte qui contenait de la fritte de verre, de la stéatite et de l'os calciné. Cela permit à la manufacture de commencer à produire de la vaisselle de haute qualité. Il fit rapidement de Derby une référence dans la production de services de table et de figurines en embauchant les meilleurs talents disponibles pour le modelage et la peinture. La peinture des personnages était réalisée par Richard Askew, spécialiste descupidons, et par James Banford. Zachariah Boreman et John Brewer se chargeaient despaysages, desnatures morteset despastorales. Les motifs floraux complexes étaient dessinés et peints parWilliam Billingsley.
En 1770, Duesbury améliora encore la réputation déjà élevée de Derby en rachetant la fameuse manufacture londonienne deporcelaine de Chelsea. Il maintint celle-ci sur son site initial jusqu'en 1784 (les produits de cette période sont connus sous l'appellation «Chelsea-Derby»), année où il fit détruire les bâtiments et transféra les actifs, y compris stocks, patrons et moules, ainsi que de nombreux ouvriers, à Derby. En 1776 à nouveau, il racheta ce qui restait de la naguère prestigieuse manufacture deporcelaine de Bow, dont il transféra également à Derby les éléments qui pouvaient l'être.
En 1773, les efforts de Duesbury furent récompensés par le roiGeorge IIIqui après une visite des ateliers lui accorda la permission d'incorporer la couronne royale dans la marque de fabrique de Derby, à la suite de quoi la société prit le nom de «Crown Derby».
En 1786, William Duesbury mourut, laissant la société à son fils, William Duesbury II, lui aussi entrepreneur de talent qui, tout en maintenant au plus haut la réputation de la société, mit au point plusieursglaçureset types d'article nouveaux.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Assiettes et Services en Porcelaine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités

Manufacture De Derby - 4 Tasses A Thé En Porcelaine A Decor Chiné - XVIIIe Siècle
911444-main-6225ec015c737.jpg
0686689259


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form