"Parchemin 1596 Catherine De Gonzague (1568 - 1629) Duchesse De Longueville"
Restaurations anciennes. Accompagné d'une transcription du XVIIIeme siècle 19 x 23,5 cm.Catherine de Gonzague de Nevers (1568 Nevers - 1629 Paris), duchesse de Longueville, épouse d'Henri Ier d'Orléans-Longueville; régente de Neuchâtel. Le duché de Longueville tient son nom de la ville de Longueville-sur-Scie, (Seine-Maritime).
Était la fille ainée de Louis de Gonzague et d' Henriette de Clèves. Sa marraine était Catherine de Médicis. Elle épouse en 1558 avec le consentement du roi Henri III, Henri 1er d’Orléans duc de Longueville et de Touteville, souverain de Neufchatel.
Le duc de Longueville au service des rois Henri III, Henri IV contre la Ligue. Fait chevalier de l’Ordre du Saint Esprit, il meurt en 1595 suite à un coup d’arquebuse –
Elle portait les titres de duchesse de Longueville par son mariage, d’Estouteville, comtesse souveraine de Neufchatel et de Valangin, comtesse de Dunois, Chaumont, Tancarville, baronne de Montreuil Bellay, Marchenoir, Fretteval, Vouvan, Mervens, et Parthenay, et Coulommiers en Brie.
Inhumées aux Carmélites à Paris, rue Chapon ( couvent détruit en 1790.) 5eme du titre, le duché non successible en ligne féminine s'éteindra en 1694.Son fils sera élevé en même temps que le jeune Louis XIII à St Germain en Laye.
Forte en caractère, elle se heurte à la reine Marie de Médicis au sujet d’un projet de mariage de Gaston duc d’Orléans (âgé d'un an) et séjourne à la prison du fort de Vincennes de mars à mai 1609.Elle se signale par ses magnificences et ses dépenses : château de Coulomiers en Brie, fonde de nombreuses églises. Inhumée Aux Carmélites à Paris, rue Chapon ( couvent détruit en 1790.)
Ce que l’on connaît de sa vie est du aux ouvrages biographiques du père Hilarion de Coste (1595-1661)
Le document proposé est donc issu de sa chancellerie, et concerne des possessions de Parthenay.
Sont cités les sieurs Mathurin Marsaut et Jean Baschet et Jean de la Maraudiere.