"Enfer et paradis - Jean-pierre Maury (1932 - 2021)"
Cet étrange et inquiétant relief est de la main de Jean-pierre Maury (1932 - 2021); artiste, chansonnier, et décorait son cabaret situé rue saint Jaques à Paris ("le Port du Salut" 1955-82). Ami de Prévert, l'établissement devint rapidement une adresse célèbre. Y ont débuté: Barbara, Georges Moustaki, Gainsbourg, Jean Ferrat, Pierre Perret, Boby Lapointe, Coluche...(Il a réalisé des centaines de moulages de visages d'artistes, conservés au Musée de l'Homme).Il fit partie du groupe des Surréalistes. André Breton, l'en a écarté en 1964 à cause d'incompréhensions entre les artistes.
L'inspiration de ces œuvres est celle de la symbolique Alchimique, en lien constant avec les quatre éléments et sept métaux dits « élémentaires ». Il y exprime la dualité du monde en opposant tour à tour le Soleil et la Lune, le masculin et le féminin, le Bien et le Mal, dans un univers rabelaisien érotique et provocateur. (Nombre d’œuvres de Maury étaient exposées au Musée de l'érotisme à Paris).
Son style longiligne, sombre, personnages fixés sur des planches de bois disjointes est reconnaissable.
Provenance: succession de l'artiste.
État: poussiéreux, petits chocs aux pieds, trous de vers. Attention ne peut pas être expédié par la poste !!!! Poids environ 25 kg.
Une notice avec photos de l'atelier sera donnée à l'acquereur.