L'entomologiste par J. E. Laboureur Gravure originale signée flag


Description de l’antiquite :

"L'entomologiste par J. E. Laboureur Gravure originale signée"
"L'entomologiste" (1932), gravure sur vélin signée dans la planche, avec cachet sec de l'Edition de la Chalcographie du Louvre authentifiant l'oeuvre. Dimensions 50x65,5 cm.
Gravure en très bon état.
Dimensions à vue 42x43 cm, sous verre de protection, sous passe-partout, dans un cadre Montparnasse.
Dimensions totales, avec cadre, 68x78 cm.

Jean-Emile Laboureur, né à Nantes le 16 août 1877, mort à Penestin dans le Morbihan le 16 juin 1943, est peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste, lithographe et illustrateur français.
Issu d'une famille bourgeoise de Nantes, Jean-Émile Laboureur arrive à Paris à dix-huit ans. Il abandonne ses études de droit pour fréquenter l’académie Jullian et est initié à la gravure par Auguste Lepère. Laboureur réalise ses premières gravures sur bois, où l’influence de Félix Vallotton se manifeste sensiblement, puis se tourne vers l’eau-forte. Il expérimente la technique du burin pour l'illustration de L'Appartement des jeunes filles de Roger Allard en 1919, premier d'une longue série de soixante-quatorze livres illustrés. Fondateur et président de la Société des Peintres Graveurs Indépendants en 1923 et auteur de plusieurs études sur la gravure, Laboureur a été l’artisan du renouvellement de la gravure française dans les années d’entre-deux-guerres.
Laboureur grave L’Entomologiste en 1932, à une époque où, en pleine possession de son art, il doit pourtant faire face à d’importantes dénonciations de contrats dues aux effets de la crise de 1929. Ses planches sont le fruit muri de nombreux travaux préparatoires, de documentation rassemblée dans les livres ou les journaux, d’esquisses d’ensemble dont il recompose les éléments. À l’évidence, cette gravure est nourrie de l'observation méticuleuse de la nature. L’Entomologiste allie une écriture elliptique à un luxe minutieux de détails qui n’est pas sans évoquer la peinture du nord du XVIIe siècle. C’est une œuvre étonnante et foisonnante où l’œil attentif découvre tout un petit peuple d’insectes nés sous le burin du maître : abeilles, charançons, papillons, escargots, libellules et araignées... La silhouette de l’entomologiste, tout à ses découvertes, n’est guère qu’un prétexte à une mise en scène de la nature dans un théâtre dont le rideau est constitué d’écrans de feuilles de chêne et de branches de roncier.
À l’occasion de l’exposition hommage rendue à Laboureur par la Bibliothèque Nationale de France en 1954, Marcel Gromaire voit en cette gravure une des plus belles de la première moitié du XXe siècle.

L'Atelier de Chalcographie du Louvre
L'atelier de chalcographie de la Rmn-GP conserve et exploite une collection de plus de 14 000 planches gravées, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle et le plus souvent sur cuivre: «chalcographie» est un terme tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire. Fondée pendant la Révolution, la Chalcographie du Louvre se voit confier une mission de diffusion, à une époque où l'estampe est le seul moyen technique de reproduire des images dont celles des chefs-d'œuvre du jeune musée. Au fil du temps, la Chalcographie s'enrichit de nouvelles plaques par des acquisitions, des commandes, des dons et des dépôts. Aujourd'hui, elle continue à s'agrandir grâce aux commandes du Louvre auprès d'artistes contemporains.

Dépositaires d’un savoir-faire traditionnel, nos imprimeurs taille-douciers continuent de tirer ces gravures anciennes à partir des cuivres originaux sur les presses historiques de l’atelier d’art désormais situé à Saint-Denis.
Imprimer des matrices anciennes nécessite une expertise et une dextérité rares. L’artisan imprimeur doit composer avec les particularités des cuivres, marqués par le passage du temps, afin d’obtenir des gravures de qualité.
Pour offrir un résultat identique à la volonté du graveur, l’atelier mène des recherches poussées sur les encres de taille-douce. Le rendu chromatique fait l’objet d’une attention toute particulière : différents types de noirs sont souvent mélangés en fonction de leur tonalité, chaude ou froide, pour offrir des tirages subtils.
Prix: 440 €
Artiste: Jean-emile Laboureur (1877-1943)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 78 cm (avec cadre)
Hauteur: 68 cm (avec cadre)

Référence (ID): 883069
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
L'entomologiste par J. E. Laboureur Gravure originale signée
883069-main-61dd5b978a59e.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form