"Defaux Alexandre "Femme au poulailler"
Huile sur panneau signée en bas à droiteDimensions du panneau : 28,5 x 107,5cm
Dimensions avec son cadre : 35 x 114,5 cm
Expertise commissaire priseur
Artiste exposé en France, aux Musées des Beaux-Arts d'Angers, de Brest, de Caen, de Rennes et de Rouen, ainsi qu'au Musée de Vendôme, de Grenoble, au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc, au Musée des Pêcheries de Fécamp et au Musée de Brou de Bourg-en-Bresse.
>> DEFAUX Alexandre (1826-1900)
Alexandre Defaux nait à Bercy en 1826. Figure de la seconde génération de peintres de l'École de Barbizon , dans la lignée de Jean-François Millet, il fut l'élève de Jean-Baptiste Corot. Principalement connu pour ses peintures à l'huile, ses premiers paysages reflètent nettement l'influence de son maitre Corot avec de grandes vues panoramiques et des personnages en costume de paysan. Il pratique également le pastel et l'aquarelle et peint presque exclusivement dans la région de Barbizon ou en Normandie.
Loué par les critiques pour son habileté à manier les outils de peintres : brosse ou couteau, Defaux rencontre un franc succès au cours des années 1880. Il s'expose régulièrement au Salon jusqu'en 1897. En 1900, il reçoit une médaille d'or lors de l'Exposition Universelle et s'éteint la même année à Melun.
A retrouver sur www.galeriedesophie.com