objet vendu
line

Antoine et Cléopatre par Nikolaas Verkolje (Delft 1673 - Amsterdam 1746) Huile Sur Toilee

Vendu
Antoine et Cléopatre par Nikolaas Verkolje (Delft 1673 -  Amsterdam 1746) Huile Sur Toilee
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Antoine et Cléopatre par Nikolaas Verkolje (Delft 1673 - Amsterdam 1746) Huile Sur Toilee"
Nikolaas Verkolje est né à Delft le 11 avril 16731. Fils de Jan Verkolje, il est, selon Arnold Houbraken, le seul de ses cinq enfants à s'être consacré aux arts. Houbraken a essayé d'écrire une notice biographique pour Nikolaas, mais il est mort avant d'achever le troisième volume du Grand Théâtre des peintres néerlandais, qui contient une notice de son père. Lui et son frère Jan II sont devenus peintres, tous deux élèves de leur père.
Actif depuis 1700, Nikolaas a eu à son tour plusieurs élèves tels que Arnout Rentinck (1712 - 1774), Jan Maurits Quinkhard (1688 - 1772) et Jan Matthias Kok (it) (1720 - 1771)1.Nicolaas Verkolje est mort à Amsterdam le 21 janvier 1746.

Cette scène de rencontre entre Cléopatre et Antoine se situe probablement après la bataille d'Actium en 30 avant JC.
En effetn après la l'assassinat de César, progressivement, Octave devient le maître de l’Occident et l’égal d’Antoine dans ce qui n’est plus qu’un duumvirat après l’éviction de Lépide en 36 av. J.-C. Dès lors, Antoine a plus que jamais besoin de Cléopâtre dans la guerre de propagande qui précède l’affrontement final. En 34 av. J.-C., à Alexandrie, il annonce une réorganisation de l’Orient dans le cadre d’une nouvelle dynastie que l’on peut qualifier de ptolémo-césarienne. En réalité, cette famille a vocation à gouverner l’Empire entier. En effet, l’originalité est que Cléopâtre, maîtresse du défunt César, est désormais présentée comme son épouse et le jeune PtoléméeXV comme leur fils. Le sobriquet même de «Césarion» donné à l’enfant est une idée d’Antoine. Ainsi, celui-ci érige astucieusement César en fondateur d’une dynastie gréco-romaine, et devient son successeur à la tête de l’Empire comme dans l’alcôve de la reine.
La famille ptolémo-­césarienne se pose en rivale du fils adoptif de César. Le glaive tranchera en 31av.J.-C., lors de la bataille d’Actium qui marque le début du triomphe d’Octave sur son ennemi. La déclaration d’Alexandrie rend indissoluble l’alliance de Tarse. Les destins d’Antoine et Cléopâtre sont liés pour l’éternité, par-delà la mort qu’ils se donnent en 30av.J.-C. lors de la reddition finale de l’Égypte.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie S. Etchebarne
Tableaux et objets d'art du XVIe au XIXème

Antoine et Cléopatre par Nikolaas Verkolje (Delft 1673 - Amsterdam 1746) Huile Sur Toilee
829957-main-614ca0e9cb43a.jpg
+33620484427
06 20 48 44 27


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form