"Tableau Aborigène : Sarah Napururla Leo"
À PROPOS DE L’ŒUVREWATER DREAMING
Sarah représente dans ses peintures le pays de sa famille dont elle est la dépositaire «Puyurru» proche de Mina Mina, une terre rocheuse et riche en sources d'eau profonde:
«Deux hommes-ancêtres Jangala, faiseurs de pluie, se sont mis à chanter pour déclencher le plus spectaculaire des orages. Ce déluge s’est déplacé à travers tout le pays d’Est en Ouest et, à Kintore, un ancêtre faucon brun (kirrkarlanji) a porté sur ses ailes l’orage vers l’ouest jusqu’à ce qu’à bout de force il abandonne l’orage Pirlinyarnu, générant la formation d’un immense point d’eau (maluri) devenu aujourd’hui un lac sacré.Un peu plus à l’ouest, à Puyurru, l’oiseau déterra unwarnayarra(serpent arc-en-ciel) qui avala l’eau et la recracha formant ainsi un autre lac, où se trouve aujourd’hui la communautéJillyiumpaet qui attire des centaines dengapangarlpa(canards de brousse) chaque fois qu’il pleut.»
Dans la plupart de ces œuvres, Sarah représente par des lignes courbes ou droites lesngawarra(eaux de crue) qui parsèment le paysage de son pays. Les petits cercles représentent lesmulju(puits d’eau) et les lignes droites courtes illustrent lesmangkurdu(nuages cumulus et stratocumulus). Travaillant principalement à partir du noir, du blanc et de tons ocres, elle réalise une œuvre minimaliste et intimiste.
À PROPOS DE SARAH NAPPURURLA LEO
Sarah Napurrurla Leo est née en 1971 à Napperly Station à 120 km environ d’Alice Springs. Elle a eu la chance de recevoir une éducation traditionnelle, apprenant les secrets du temps du Rêve comme ceux du bush. Aujourd’hui, elle réside à Yuendumu, où elle a emménagé peu après son mariage, une petite communauté située dans le désert central d’Australie.Elle a trouvé un emploi auprès du programme pour personnes âgées et s’est occupée des malades.Depuis 2008, Sarah s’adonne principalement à la peinture et expose ses œuvres dans de nombreuses expositions en Australie et à l’international.
Elle peint les Rêves hérités de ses ancêtres et plus particulièrement celui deNgapa Jukurpa(le Rêve de l’eau), leKarnta Jukurrpa(Womens Dreaming) et leNgurlu Jukurrpa(Rêve de semences indigène). Ces histoires se rapportent directement à son pays, à ses caractéristiques, à ses plantes et à ses animaux
Le tableau est accompagné d un certificat d authenticité avec n° d enregistrement unique aupres du centre d'art.