"Tableau Aborigene : Willy Tjungurrayi , Papunya Tula art center "
Né en 1932, Willy Tjungurrayi est un des pionniers de la peinture aborigène contemporaine. Ce tableau réalisé en 2012 provient du centre d art de Papunya Tula qui est à l origine de la peinture aborigène sur support en toile.
La toile est livrée avec certificat d authenticité .
ÀPROPOS DE L’ŒUVRETINGARI DREAMING
Les histoires du cycle mythiqueTingari Dreaminget les terres autour de Haast's Bluff : Wilkinkarra (lac Mackay) et Kaakuratintja (lac MacDonald) sont les deux grands thèmes exprimés ici par Willy Tjungarrayi dans cette peinture. L’artiste peint ici desRoundels(cercles concentriques) en pointillés, reliés entre eux par des lignes parallèles qui évoquent les sites sacrés millénaires célébrés par les hommes Pintupi. Les espaces qui séparent cesroundelssont remplis de couleurs ocres, qui rappellent la terre et le desert australien. Willy représente ici les voyages et les haltes des hommes ancêtres Tingari, et symbolise la répétition rythmique des chants associés au Temps du Rêve qui constitue un des fondements de la culture aborigène.
À PROPOSDE WILLY TJUNGURRAYI
Willy Tjungurrayi est l’un des peintres les plus recherchés et collectionnés du désert occidental, il est un initié Pintupi de haut rang : il est habilité de par son ascendance et sa position au sein de la communauté Pintupi à peindre le cycle sacré et secret des ancêtres Tingari. Il a été reconnu comme l'un des grands coloristes de la peinture aborigène contemporaine.
Willy est le cadet d'une fratrie de trois frères : l’aîné, Yala Yala Gibbs qui fut un des membres fondateurs du mouvement artistique Papunya et nommé gardien des mythes secrets/sacrés du Temps du Rêve par les hommes Pintupi, et George Ward Tjungurrayi artiste également reconnu internationalement .
Willy Tjungurrayi est né vers 1932 à Patjantja, au sud-ouest du lac Mackay dans le Territoire du Nord. Il a commencé à peindre pour les Papunya Tula Artists en 1976. Dans les années 1980, Willy fut reconnu comme un peintre Pintupi accompli, et il a rejoint le mouvement contemporain aborigène à son retour sur ses terres natales Pintupi. Il a vécu à Walungurru (Kintore) jusqu'en 2003 et partage désormais son temps entre Alice Springs et Walungurru.
Les œuvres de Willy Tjungarrayi sont très recherchées et ont été acquises par d'importantes collections privées et publiques.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections :
Aboriginal Art Museum, The Netherlands.
Artbank, Sydney.
Art Gallery of New South Wales, Sydney.
Flinders University Art Museum, Adelaide.
National Gallery of Australia, Canberra.
Parliament House Art Collection, Canberra.
The Holmes a Court Collection, Perth.
The Kelton Foundation, Santa Monica, U.S.A.