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Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été

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Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été
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Description de l’antiquite :

"Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été"
BONTOUX Antoine (1805-1892) Allégorie de l'été
Important buste en terre cuite de Cérès sur piédouche figurant une femme revêtue d'une armure et d'une toge, couronnée d'épis de blé et de feuilles de chênes, le tout reposant sur une console d'applique décoré d'une guirlande feuillagé et d'un médaillon à profil d'une femme identique à celle du buste dans une couronne de laurier, marqué "Arnaud Etienne et Cie", Société générale des tuileries de Marseille.
Le buste Signé et daté 1871 dans un pli du drapé.

Dimensions du buste : H.85,5 cm - P.34 cm - L.67cm
Dimensions de la console : H. 56 cm - P.34 cm - L.34 cm
Dimensions totales : 141, 5 cm

Historique : Notre buste de Cérès s'inscrit dans le courant de la fin du XIXème avec l'émergence du romantisme et de la réinterprétation de figure de l'ancien régime mis au goût du jour, notre Cérès adopte les traits d'une figure Républicaine, clin d'œil à une République forte et prospère !
Biographie :
Bontoux Antoine (Marseille, 17 janvier 1805 – Marseille, 8 juillet 1892), sculpteur
Élève de Louis-Mathurin Clérian (1763-1851) – son futur beau-père – à l’école  de dessin d’Aix-en-Provence, c’est en autodidacte qu’il s’oriente vers la sculpture. Il enseigne le dessin en lycée lorsqu’Émile Loubon (1809-1863) lui propose de créer une classe de sculpture à l’école des beaux-arts de Marseille en 1846. De 1846 à 1881, date à laquelle il fait valoir ses droit à la retraite, il forme un grand nombre d’ornemanistes ainsi que de lauréats du prix de Rome comme André Allar (1845-1926), Jean Turcan (1846-1895), Jean Hugues (1849-1930) et Henri Lombard (1855-1929).
Il n’expose qu’à deux reprises au Salon parisien, en 1867 et 1878, mais fréquente plus assidûment les expositions marseillaises de 1852 à 1891 : Innocence (plâtre, 1852), Enfant à la toupie (plâtre, 1854 ; marbre, 1861 et 1862 – acquis 2 000 francs en 1865 pour le musée des beaux-arts de Marseille), La Vierge aux fleurs (modèle plâtre pour la façade du 13 rue du Marché des Capucins, 1855), La Fidélité et La Force (modèle en terre cuite des lions marquant l’entrée du château Falguière, 1859)… Il produit en outre une multitude de portraits : M. G. (buste terre cuite, 1861), Sa Majesté la reine d’Espagne (buste plâtre d’après photo pour la Compagnie des forges et chantiers de la Méditerranée, 1864), Mme F. et sa fille (médaillon plâtre, 1865), Le Général G. de P. (buste bronze, 1866), M. L. Rabattu (buste marbre, 1866).
Références d'édifice en photo : Antoine Bontoux et son gendre Jean-Baptiste Mouren, Atlantes africains, pierre, vers 1864
14 rue de Rome, 1er arrondissement

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Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été
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