objet vendu
line

Elisabeth de Thomassin – Attribué à Henri Gascard (1635 – 1701)

Vendu
Elisabeth de Thomassin – Attribué à Henri Gascard (1635 – 1701)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Elisabeth de Thomassin – Attribué à Henri Gascard (1635 – 1701)"
Huile sur sa toile d’origine.
Comme pour échapper à l’œil du spectateur, la comtesse emprunte un regard oblique scrutant un horizon lointain porté sur sa droite. Nous ne sommes pas en présence d’un simple portrait d’apparat mais plutôt d’un portrait psychologique qui permet de souligner la profondeur de son modèle. Ainsi, la citation du poète naturaliste américain du XIXe siècle David Henry Thoreau définirait parfaitement la composition de Gascard : « Le talent ne fait qu'indiquer la profondeur du caractère dans une certaine direction».
Appartenant à une vieille lignée bourguignonne installée en Provence depuis le XVe siècle, Elisabeth de Thomassin, née Blanchet (ainsi que l’inscription à l’encre au dos de la toile le précise), est vêtue d’un corsage (ou corps à baleine) de soie blanche brodé de fils d’or. Le manteau rose pale qui couvre ses épaules est tout aussi luxueux. Et comme pour affirmer son rang et rappeler son niveau de richesse, elle porte une rare perle-poire à l’oreille.
Outre le tempérament déterminé que nous évoquions plus haut, on croirait deviner une certaine mélancolie dans l’expression de la jeune comtesse.
Notre portrait est présenté dans un cadre en bois et pâte sculpté et doré à décor de feuillages et de coquilles du XIXe siècle.

Dimensions: 71 x 57 cm – 93 x 78 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d'expertise

La Maison de Thomassin est une famille noble originaire de Bourgogne, connue dès le XVe siècle et installée en Provence. Cette famille a formé plusieurs branches, dont la principale est celle des marquis de Saint-Paul qui a donné huit conseillers et un président au Parlement d'Aix, deux conseillers et quatre avocats généraux à la cour des comptes de Provence.

Henri Gascard (Paris 1635 – Rome 1701) (Gascar ou Gascars) est le fils de l’artiste peintre et sculpteur Pierre Gascard. Au fil des années, il se forge une solide réputation et part s’installer en Angleterre en 1674. Probablement sous le patronage de la favorite du roi Charles II, Louise de Keroualle duchesse de Portsmouth, il connait la consécration. Durant son séjour anglais, il réalise de nombreux portraits de l’aristocratie à la cour. Au tournant de l’année 1680, dans la tourmente laissée par le complot papiste et dans un climat délétère anticatholique, il rentre à Paris. Le 26 octobre de cette même année, il est reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Enfin, il pose ses pinceaux à Rome où il poursuit une carrière riche.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures

Elisabeth de Thomassin – Attribué à Henri Gascard (1635 – 1701)
794981-main-60d57e6f4771b.jpg
06 77 09 89 51


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form