"Paire De Bougeoirs Flambeaux En Bronze Doré De Claude Galle époque Empire "
paire de bougeoirs en bronze doré d'époque empire , modèle de claude galle , dans leur dorure d'origine ( quelques usures du temps a signalé )un a été percer pour l'éléctricité sous une bobèche ( peux visible )
Ce modèle de bougeoirs est livré en 1804 par Claude Galle pour le palais de Fontainebleau, il est décrit " comme 2 paires [flambeaux] à trois têtes ". Il se rattache à un dessin illustré dans H. Ottomeyer/ P. Proschel, Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p. 326, fig. 5.1.6.
Bibliographie :
J-P. Samoyault, "Musée National de Fontainebleau, Catalogue des Collections de Mobilier, Pendules et Bronzes d'Ameublement entés sous le Premier Empire", Paris, 1989, n° 155, p. 175.
Claude Galle (1759 - 1815): est l'un des plus importants bronziers parisiens de la fin du XVIIIème siècle et de l'époque Empire.
Dans un premier temps, il collabore avec le fondeur Antoine-André Ravrio et avec Jean-Hauré, puis sous l'Empire, il devient l'un des principaux concurrents de son confrère Pierre-Philippe Thomire et fournit de nombreux bronzes d'ameublement au Garde-meuble Impérial et aux plus grands amateurs de l'époque.