"Paire De Vases Médicis En Cristal Taillé – Saint Petersbourg – Vers 1820"
Paire de vases Médicis.Cristal taillé et bronze doré.
Saint-Pétersbourg, vers 1820.
Cette paire de vases en cristal taillé, qui associe une sobre base en bronze dorée complétée par une frise de perles au travail du cristal est typique de la production russe du premier quart du XIXe siècle.
En effet, l’époque Empire est marquée par la prolifération d’objets en verre et en cristal dans les sphères les plus variées de la vie. La Manufacture Impériale de verre de Saint-Pétersbourg imposait depuis le XVIIIe siècle des critères d’élégances que des artisans de génie appliquaient à travers des esquisses et des projets tous plus somptueux les uns que les autres.
L’extrême qualité de la taille et de la gravure de ces objets en cristal faisait la réputation des cristalleries russes, l’infinie variété du facettage ornemental du cristal, taillé à la main, allié à la pureté cristalline du matériau se mariait particulièrement bien avec le bronze doré.
Outre la diversité dans le travail du verre, notre paire de vases présente une très légère irrégularité dans la taille et la ciselure qui atteste de sa qualité. Destinés à la décoration d’un riche intérieur, cette paire de vases allie la sobriété à un travail raffiné du verre.