"« Péro et Cimon », Huile sur bois, Entourage d’Antoine Caron vers 1560 (école de Fontainebleau)"
Cette huile sur bois mesure 76cm sur 57cm et son cadre italien du XVIème siècle avec sa dorure d’origine 90cm sur 70cm.Vendu avec un certificat d'authenticité
Possibilité de paiement en plusieurs fois sur demande.
Ce tableau représente une charité romaine, nom traditionnellement donné à une scène exemplaire : une jeune fille, Péro (ou Péra), allaite secrètement en prison son père, Cimon ou Mycon, condamné à mourir de faim. Péro obtient la permission de visiter son père, mais les gardiens s'assurent qu'elle ne lui apporte pas de nourriture. Le vieillard ne mourant pas. L'un des gardiens s'aperçoit que Péro donne le sein à son père. Le préteur et les juges, avertis, décident de libérer le prisonnier. Cette histoire est rapportée, avec des variantes, par divers auteurs anciens, qui la présentent comme un acte exemplaire de piété filiale. On la trouve dans les Faits et dits mémorables de l'historien romain Valère Maxime (livre V, chap. 4), chez Pline l'Ancien (Hist. nat., VII, 36), chez Solin (chap. I), chez Festus (s.v. pietas), ou encore chez Hygin (Fables, 254).
Ce tableau est l‘œuvre d’un artiste de l’entourage d’Antoine Caron, artiste de la seconde école de Fontainebleau. Cet artiste, né en 1521 à Beauvais et mort en 1599 à Paris, est un maître verrier, illustrateur et peintre français maniériste. Il fut l’un des rares peintres français de son époque à posséder une personnalité artistique prononcée. Son œuvre reflète l’ambiance raffinée, bien que très instable de la cour de la maison de Valois, pendant les guerres de Religion de 1560 à 1598.