Après des études d'architecture il arrive à Paris en 1904 et s'installe chez son frère au Bateau-Lavoir. Ils fréquentent le cabaret "Au Lapin Agile" et Jean rencontre Marie Louise Esnault qui y chante. Pendant la première guerre mondiale réfugié aux Pays-Bas en 1915 avec sa compagne il l'épouse à Rotterdam le 28 avril 19151. Il passe la guerre à Rotterdam déclaré comme sculpteur2. En 1917 il fait le portrait de son père qui se trouve maintenant au musée "De Dubbelde Palmboom" de Delfshaven. Il rentre en France fin 1919 et s'installe début 1920 à Marly-le-Roi.
Il est actif en France et particulièrement à Marly-le-Roi où il a son atelier et son four. Il habite au 15 avenue de la gare, voisin d'Aristide Maillol qu'il rencontre en 1922 et dont il devient le praticien et l'ami. Propriétaire d'une grande maison, le couple loue en 1923 une chambre d'ami à George Gaylord Simpson dont la correspondance avec sa sœur donne un descriptif de la villa et une idée du train de vie du couple3.
Pour l'exposition des arts décoratifs en 1925 il réalise pour le couturier Paul Poiret un chien blanc assis de 90 cmqui est placé sur la terrasse en haut de l'escalier de la péniche "Amours"4,5.
En 1936 c'est lui qui réalise pour Maillol l'agrandissement de "La Montagne" dans son atelier6.
Son œuvre de céramiste est assez confidentielle, il travaille dans ce domaine en compagnie de Pablo Picassoavec lequel il crée en 1929 deux vases que celui ci garde dans sa collection.