"Bronze Femme Nue Allongée, 1926 - Jules Etienne Berchmans"
Femme nue allongée, bronze recouvert d'une patine brune, Jules Etienne Berchmans (1883-1951), 1926, signé, cachet de fonderie "Batardy Bruxelles".Jules-Etienne Berchmans (Waleffe 1883 - 1951 Uccle, Bruxelles), sculpteur-peintre-historien de l'art
Fils de Henri Berchmans et neveu d'Emile Berchmans, Jules Berchmans grandit dans un milieu d'artistes.
Il étudie l'Histoire de l'Art et l'Archéologie à l'université de Liège et suit des cours de peinture et de sculpture à l'Académie de Liège. Dessine les projets du Mémorial de Guerre pour l'université de Liège. Membre de l'Ecole française d'Athènes (1908), il réside en Grès (1909-11). Participe au Salon Triennal de Bruxelles et réalise des fontaines et des sculptures de jardin pour plusieurs hôtels particuliers de Bruxelles.
Professeur d'Histoire de l'Art à l'Académie et à l'Université de Bruxelles (1923), ainsi qu'à l'Institut Supérieur de Gand.
S'adonne à la sculpture et réalise le Monument aux mort de l'université de Liège.
Participte aux Salons Triennaux de Bruxelles et réalise des fontaines et des sculptures de jardin pour plusieurs demeures bruxelloises.
Ca. 1930, l'artiste se remet à peindre, à l'huile et à l'aquarelle, des paysages dans un style post-impressionniste structuré (Dordogne, Drôme, Côté d'Azur).
Membre de l'Académie Royale de Belgique (1945). Rétrospective posthume au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1953).