"Pierre Cornu (1893-1896) Jeune Femme à La Lecture"
Une ambiance feutrée et intimiste pour cette huile sur toile du peintre aixois Pierre Cornu.L'oeuvre en bon état mesure 50 cm par 61, elle est signée en bas à gauche et représente une jeune femme lisant dans un salon.
Elle est en attente d'un cadre, qui sera choisi au goût de l'acquéreur, la technique moderne du peintre permettant aussi bien un cadre moderne que classique.
Une enfance marquée par la rencontre de Cézanne à Aix, au café Beaufort. Il ne l’oubliera jamais. Ce jeune provençal, fils d’un ami de Monticelli, entre donc à l’école des Beaux-Arts de Marseille, puis à celle de Paris. Mais ce sont surtout les cours d’Othon Friesz à l’académie de la Grande Chaumière où il a pour condisciples Grüber et François Desnoyers qui oriente son métier. Cornu appartient à la race des enchanteurs. Avec un métier étonnant, il a le don de séduire et de vous de vous prendre au piège de ces artifices. Piège, certainement, car l’art de Cornu se fonde d’abord sur une qualité de sensations physiques de celles dont André Lothe a écrit qu’elle a peu provoqué d’œuvres magistrales. Quand il s’emploie à faire jouer les carnations très Renoir de ses modèles sur l’incandescence d’un tapis rouge à ramages, il crée une atmosphère assez orientalisante et un somptueux spectacle dont la rétine à peine à se détacher. Il y a là-dedans beaucoup de Panache, mais aussi un certain Brio qui conduit à des effets trés charmeurs. Dans ses paysages ce manifeste l’indéniable influence d’un fauvisme mitigé d’impressionnisme et il représente incontestablement un aspect plus spontané et plus sincère du tempérament de Cornu. Pierre Cornu expose régulièrement au Salon d’Automne, au Salon des Tuileries et aux Biennales internationales des peintres de la Provence. On a vu ses toiles à Aix en Provence Galerie Martin Caille (1957 et 1959), à Paris chez Lespérut (1960), chez Martin Caille (1962,1965,1966,1968,1969), à Marseille chez Mérenciano (1967) chez Stammegna (1969,1970), à Toulouse (1968), à Melbourne (1966), à Montréal (1968), à New York (1969), à Tokyo (1969), à Munich (1969), et à Zurich en 1970.