"Pipe Sculptée De Deux Wheku Culture Maorie, Nouvelle-zélande XIXème Siècle"
PIPE sculptée de deuxWhekuCulture Maorie, Nouvelle-Zélande
XIXème siècle
Bois, haliotis, ambre et or
Hauteur: 22 cm
Dim. du fourneau: H.6 :; L.: 4 cm
La figure centrale ornant le foyer est sculptée en haut-relief: elle se tient debout, mains ramenées sur l’abdomen, son visage de forme rectangulaire esquisse une grimace. Les deuxWhekudes parties latérales sont en bas-relief et se limitent à la représentation du visage seul. Leur bouche est largement ouverte sur une longue langue, leur front est marqué d’un arc sourcilier prononcé et souligné de lignes incisées renvoyant tatouages faciaux. Pour ces trois figures, les yeux sont incrustés de pastilles rondes d’haliotis.
La tige en bois est incisée de motifs géométriques semblables aux tatouages faciaux desWheku. La culotte supporte une bague en métal doré.
Le tuyau est incurvé et constitué d’ambre et de bakélite noire séparés par une bague en or poinçonnée en lettres capitales: «Cristenson 18 ct GP». Il s’agit vraisemblablement d’un remplacement postérieur du tuyau d’origine.
Par opposition auTiki, leWhekuest une représentation sculptée du visage. Il s’agissait la plupart du temps de celui d’un ancêtre, unTipuna.