Huile Sur Toile Signée Henry De Waroquier flag


Description de l’antiquite :

"Huile Sur Toile Signée Henry De Waroquier"
Huile sur toile encadrée, "vue de village", signée en bas à gauche, Henry de Waroquier et datée 1921.
Dimensions de la toile : H/72 L/91 cm , montée sur chassi à clef , au dos figurent des étiquettes d'expositions :
Salon d'Asnières 1959, exposition peinture française Pont AVEN 1959, exposition TERRES LATINES Musée ville de Paris 1961,
SALON COMPARAISON 1969.
Henry de Waroquier fréquente dans son enfance les galeries Durand-RuelBing et Vollard qui se trouvent près du domicile familial de la rue Laffitte.
Il suit les cours d'architecture de Charles Genuys à l'École des arts décoratifs.
Il débute par une œuvre picturale d’imagination. Il est alors professeur de composition décorative à l’École Estienne à Paris et professeur de peinture à l'atelier A de l'Académie scandinave.
Waroquier peint surtout la Bretagne (Belle-Île-en-Mer, le golfe du Morbihan, l'Île-aux-Moines, les rives du Trieux) de 1900 à 1910, en se rapprochant du cloisonnisme des Nabis, puis il s'installe dans son atelier à Montparnasse et fréquente Modigliani et l'École de Paris.
Le voyage qu’il fait en Italie en 1912 marque le début de sa période blanche, liée à sa découverte des fresques de la pré-renaissance italienne, contre laquelle il entre en réaction en 1917 en peignant, dans des tons à l'encontre très sombres, des paysages imaginaires. Suivent un second voyage en Italie en 1920, en Corse, à Chamonix et Saint-Tropez entre 1914 et 1921, en Espagne en 1921, dans le nord de la France et en Belgique autour de 1933, qui l’amènent à peindre le paysage sur nature et la figure humaine. En 1926 se crée la Société Belfortaine des Beaux-Arts qui organise chaque année jusqu'à la Seconde Guerre mondiale des expositions importantes aux musées de Belfort auxquelles Henry de Waroquier participe en compagnie de Georges FrésetJacques-Émile BlancheJean-Eugène BersierRaymond LegueultAnders OsterlindRené-Xavier PrinetJules-Émile Zingg.
Il participe au salon des Tuileries de 1938 sur le thème de l'Espagne. Il est influencé au début par le cubisme, puis des éclairages dramatiques et la figuration de visages pathétiques donnent à son œuvre un accent tragique.
Également sculpteur (à partir de 1930), graveur (à partir de 1936) et fresquiste, il exécute en 1937 une composition murale pour le palais de ChaillotLa Tragédie. Il produit des cartons de tapisseries pour l'École nationale d'art décoratif d'Aubusson.
Il fut décoré commandeur de la Légion d'honneur puis de l'Ordre des Arts et des Lettres.



 
Prix: 2 500 €
Artiste: Henry De Waroquier
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 114
Hauteur: 95

Référence (ID): 649965
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Au Passé Simple" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Au Passé Simple
Mobilier, Tableaux, Objets D'art, Miroirs et sculptures
Huile Sur Toile Signée Henry De Waroquier
649965-main-5f64c14ca3fde.jpg
+33 6.03.48.95.81


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form